Le Group’Art décore des vitrines de Place La Salle

Par 12:00 AM - 04 Décembre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Group’Art a décidé de souligner à sa façon la période des fêtes en décorant deux vitrines de Place La Salle de personnages en papier mâché inspirés du conte Casse-Noisette.
Charlotte Paquet

Une dizaine des 13 membres du groupe ont participé à cet exercice de création nouveau genre pour tous, sauf pour Giuseppe Celotto. L’enseignant en arts plastiques à la retraite a d’ailleurs offert à ses collègues artistes un atelier sur cette technique.

« On a expérimenté sur des ballons gonflés, les ballons servant de moules en quelque sorte », explique Louise Pellerin, responsable des communications et participante à l’exercice. La technique du papier mâché fait appel à du papier déchiré en petits morceaux et à de la colle fabriquée d’un mélange de farine et d’eau.

Le sculpteur Réal Arsenault a conçu les bases métalliques de certains personnages et instruments. Bénédicte Morisse a réalisé des ballerines filiformes sur des tiges de métal, qu’elle a vêtues de jupettes fabriquées de tissu de vieux parapluies.
Du treillis et du carton ont aussi été utilisés par la conception des diverses formes recouvertes ensuite de papier mâché. De la peinture a été appliquée sur le soldat de plomb et la souris, mais pas sur les autres. Ce beau travail d’équipe est également signé Dyane Dastous, Monique Ruest, Véronique Fournier, Gilles Beaulieu, Mario Duchaine et Claude Bonneau.

Les créations artistiques sont en montre dans la vitrine double d’un local inoccupé situé d’un côté de Place La Salle. Tout juste en face, la Galerie d’art Claude Bonneau s’enjolive aussi de personnages et de jouets de papier mâché conçu par son propriétaire.

 

Photo : Courtoisie

Partager cet article