Manon Couturier reçoit le prix Hommage 2015 au gala de l’URLS

Photo de Sandro Célant
Par Sandro Célant
Manon Couturier reçoit le prix Hommage 2015 au gala de l’URLS

Baie-Comeau – Après plus de 25 ans d’implication dans le cheerleading, Manon Couturier a eu droit à une très belle reconnaissance lors du récent gala de l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord tenu à Sept-Îles.

La fondatrice du groupe Fan As s’est greffée à la liste des principaux récipiendaires de la soirée en recevant le Prix Hommage 2015 des mains de la présidence du conseil d’administration du club, Marie-Josée Arsenault.

Native de Sept-Îles, Manon Couturier fait du bénévolat depuis 32 ans dont plus de 25 pour la troupe de cheerleading qu’elle a jeté les bases en 1991 avec une toute première équipe (huit jeunes filles du secondaire) à Baie-Comeau.

Passionnée, la responsable fait elle-même tout le démarchage aux États-Unis pour défricher le sport qui en est à ses premiers balbutiements et qui représente une innovation majeure au Québec.

Place de choix

Travaillant en collaboration avec d’autres clubs dans la province, Manon Couturier établit des liens avec la Corporation provinciale et cette collaboration permettra au cheerleading de se tailler une place de choix au sein des autres disciplines.

L’intégration de toutes les personnes dans ce sport constitue l’un de ses enjeux majeurs. Le respect des différences corporelles et l’absence de discrimination sont des incontournables pour lesquels cette femme s’est battue et se bat encore bec et ongles.

Parmi ses autres innovations s’ajoute l’implantation d’une concentration sportive cheerleading à la polyvalente des Baies, une première sur la Côte-Nord et même dans l’Est du Québec. La nouvelle équipe collégiale 4.2 se veut un autre projet mené à terme en septembre 2015.

Discrète et humble

Grâce à l’immense besogne de la lauréate, plus de 5 000 cheerleaders ont pu se développer dans un milieu sain et accessible depuis plus de 25 ans dont environ 2 000 avec le club Fan-As.

Malgré son implication et son énergie redoutable, Manon Couturier demeure discrète et humble quant à son mérite dans le développement de la discipline.

Cette passionnée peut être fière d’avoir su développer un sport maintenant reconnu et valorisé au Québec et partout dans le monde.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des