Un vent de nouveauté souffle sur le Cégep

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 20 janvier 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Pour la première fois de son histoire, le Cégep de Baie-Comeau implantera un tout nouveau programme menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales, l’automne prochain. En plus de répondre à des besoins dans le milieu, le programme Techniques d’éducation à l’enfance est attendu des étudiants.

Comme le mentionne la directrice des études, Christine Linteau, une vingtaine de jeunes de cinquième secondaire, des filles et des garçons, ont manifesté leur intérêt pour le nouveau programme lors de la journée portes ouvertes du 13 janvier, assortie d’ateliers et d’échanges. « On a aussi des étudiants en cheminement tremplin qui attendent l’arrivée de la formation. Ils sont présentement en train de s’avancer dans leur formation générale », note-t-elle.

Le Cégep souhaite attirer au moins 20 étudiants pour la première cohorte. « Si on a 20 inscriptions, c’est mission accomplie pour nous », affirme Mme Linteau. Le premier tour de la période d’admission dans les cégeps du Québec pour la session d’automne 2016 se termine au début mars.

Avant d’obtenir l’aval du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour développer un treizième programme de formation, des années de démarches ont été nécessaires. Pourquoi l’éducation à l’enfance? « Parce qu’il y a énormément de demandes et de débouchés dans la Manicouagan », répond la directrice des études, en rappelant que, selon les données du ministère, le taux de placement des finissantes se situe à 97 %.

Quatre projets de développement de places en CPE ont été accordés dans la Manicouagan ces dernières années. Les premières étudiantes diplômées à Baie-Comeau ne devraient donc pas avoir de difficulté à trouver un emploi, affirme Mme Linteau. Comme le personnel des CPE est constitué à 99 % de femmes, cela fait aussi bien des remplacements possibles pour des congés de maternité, ajoute-t-elle.
Fait à noter, le Cégep de Baie-Comeau implantera aussi à l’automne le tout nouveau programme de formation en soins infirmiers pour infirmières auxiliaires. Ces dernières pourront obtenir un diplôme d’études collégiales en moins d’heures, ce qui leur permettra de concilier travail et études.

Des formations uniques

L’établissement offrira un tout nouveau profil à son programme Techniques d’éducation spécialisée dès l’automne. Le profil Intervention par l’aventure et le plein air est unique au Québec.

En plus de développer les compétences propres à l’éducation spécialisée, les finissants de ce profil seront habilités à intervenir par une approche basée sur l’expérience en situation d’aventure et de plein air. Quatre cours spécifiques et trois stages seront dédiés au nouveau profil.

Par ailleurs, le Cégep poursuit toujours ses démarches afin de développer un premier programme de Techniques en pharmacie au Québec. « C’est quelque chose qui n’existe pas. C’est une initiative du Cégep de Baie-Comeau et on y travaille à chaque semaine », indique Mme Linteau.

Le développement de formations uniques profite beaucoup aux cégeps des régions pour attirer de nouveaux étudiants. Le programme Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) en est un bon exemple à Baie-Comeau.

Partager cet article