Élection partielle : Kathya Maloney lorgne le quartier La Chasse

Par Charlotte Paquet 2 février 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Une aspirante-candidate lorgne déjà le poste de conseillère du quartier La Chasse à Baie-Comeau. Quelques heures à peine après l’annonce de la démission de Karine Otis, l’actuelle conseillère municipale, Kathya Maloney a confirmé son intérêt en vue de la prochaine élection complémentaire.

« Honnêtement, la politique municipale, ça m’a toujours intéressée », indique Mme Maloney, âgée de 42 ans et directrice générale du Centre de bénévolat Manicouagan. En 2013, elle avait songé poser sa candidature au poste de conseillère dans le quartier Saint-Georges, où elle habite. Cependant, la décision du conseiller sortant, Yvon Boudreau, de rester en selle l’avait convaincue de passer son tour pour cette fois-là

L’élection partielle dans La Chasse représente pour elle une belle opportunité à saisir. « Je trouve que c’est une bonne chance pour moi, même si ce n’est pas mon quartier », affirme Mme Maloney. Elle dit d’ailleurs avoir reçu les encouragements de la conseillère Reina Savoie-Jourdain, qui représente le quartier Sainte-Amélie à la table du conseil, même si elle n’y réside pas.

En 2017, à l’élection générale, Mme Maloney compte briguer les suffrages dans le district Saint-Georges, que l’actuel conseiller se représente ou pas.

Près de la communauté

L’aspirante-candidate veut faire de la politique municipale en raison de la proximité des élus avec la communauté. « Je veux mettre à profit mes idées, mes connaissances et mon expérience au bénéfice des gens de ma collectivité et m’engage à être à l’écoute de mes concitoyens », dit-elle.

Outre l’écoute, la consultation est importante pour elle. Mme Maloney veut être la courroie de transmission des citoyens au sein du conseil municipal afin que les décisions qui s’y prennent soient les meilleures et les plus transparentes possibles.

Directrice du Centre de bénévolat Manicouagan depuis quatre ans, Mme Maloney préside la Table de concertation des aînés de la Manicouagan et représente les parents au conseil des commissaires de la Commission scolaire de l’Estuaire, où elle siège aussi à de nombreux comités.

Processus électoral

La démission de Karine Otis du poste de conseillère du quartier La Chasse deviendra effective le 13 février. À la Ville de Baie-Comeau, on se prépare en vue d’une élection complémentaire.

Le processus électoral sera enclenché d’ici l’été. Entre-temps, les citoyens du secteur peuvent contacter le service à la clientèle en cas de besoin lié à la vie municipale.

Partager cet article