Le F.-A.-Gauthier échoue son premier test face aux glaces

Par Charlotte Paquet 15 février 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les semaines se suivent et se ressemblent avec le F.-A.-Gauthier. Pour un deuxième dimanche consécutif, il a dû rester à quai à Matane, hier, privant ainsi les usagers de l’unique traversée du jour entre la rive sud et la Côte-Nord.
Charlotte Paquet
cpaquet@lemanic.ca
Cette fois-ci, ce sont les conditions des glaces qui ont eu le dessus sur le nouveau navire. « C’était un premier essai pour le F.-A.-Gauthier avec des conditions de glaces. En raison de la combinaison des vents et des glaces, on a préféré rester en place à Matane. Le système de refroidissement du moteur n’était pas assez performant », a expliqué Maryse Brodeur, directrice des communications de la Société des traversiers du Québec (STQ).
Pas sorti du port
L’horaire habituel devait reprendre lundi avec un départ à 8 h en direction de Godbout. À 8 h 30, le F.-A.-Gauthier n’était cependant pas encore sorti de la zone portuaire de Matane.

Dans un premier temps, le navire a été retardé par le Georges-Alexandre-Lebel, le traversier-rail, pris dans les glaces. Ensuite, il a lui-même dû se frayer un chemin à travers l’importante barrière de glaces.

À sa troisième tentative, le F.-A.-Gauthier est finalement parvenu à traverser la barrière de glaces. « Il lui a fallu trois essais, comme pour le Camille-Marcoux », a précisé la porte-parole de la STQ, en rappelant les épisodes passés de conditions problématiques de glaces près de Matane.

 

Partager cet article