La STQ défend la fiabilité du F.-A.-Gauthier

Par Charlotte Paquet 19 février 2016
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Baie-Comeau – Sept mois après l’entrée en service du F.-A.-Gauthier et malgré les 160 suivis de garantie enregistrés à ce jour, le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), Jocelyn Fortier, garde une confiance inébranlable dans le navire.

« Cent soixante suivis de garantie, ce n’est pas beaucoup pour un navire de quelques centaines de milliers de composantes et d’usines de toutes sortes. C’est un immeuble flottant avec de la propulsion et c’est une ville en soi », a indiqué M. Fortier, jeudi, lors d’une mise au point technique effectuée à Québec pour les médias. Selon lui, le constructeur italien Fincantierie serait même surpris du peu de bris et d’ajustements nécessaires.

Près de la moitié des réclamations effectuées à ce jour concernent ce que le pdg considère comme des éléments esthétiques, notamment une fissure dans un panneau mural. La plupart des travaux sont réalisés au quai de Matane avec des sous-traitants de Fincantierie au Québec.

Le système de propulsion alimenté au gaz naturel liquéfié, inopérant depuis décembre, demeure un gros morceau, admet M. Fortier. Il a cependant bon espoir de sa remise en marche vers la fin mars, tout dépendant des résultats des travaux à venir. « Avec le système de propulsion au gaz naturel liquéfié, on sert de prototype et de laboratoire en Amérique du Nord, car d’autres armateurs emboîte le pas », a-t-il précisé.

Retour du Camille-Marcoux

Le Camille-Marcoux sera de retour dans le paysage en mai. Il assurera les traversées pendant la période d’arrêt technique annuel du F.-A.-Gauthier et de cale sèche sous garantie au chantier naval Verreault navigation aux Méchins.

La capacité du vieux navire, construit en 1974, passera cependant de 600 à 399 personnes (passagers et membres d’équipage) en raison des nouvelles normes de Transports Canada, en vigueur depuis le 1er janvier 2016.

 

Plus d’informations dans l’édition papier du 24 février.

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