Valérie Blais prouve que le ridicule ne tue pas

Par Charlotte Paquet 1 mars 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Connue davantage comme comédienne, Valérie Blais se tourne maintenant vers l’humour. Avec son tout premier spectacle, elle affiche ses couleurs en démontrant que le ridicule ne tue pas. Le public de la Manicouagan a pu le découvrir, samedi, lors de son passage au Centre des arts de Baie-Comeau.

Celle qui a tout de même gagné en légèreté ces dernières années, aborde la réalité des « gros » rapidement en début de spectacle, en s’incluant évidemment dans le lot. « Les gros dans la salle, levez la main », dit-elle en s’adressant au public. Comme il n’y a pas beaucoup de mains qui se lèvent, elle enchaîne sans hésiter : « Ceux qui sont assis à côté d’un gros, levez votre main ». Elle n’a pas plus de succès.

Une fois passé le thème des gens bien portants, elle aborde celui « des mères attardées », son expression pour décrire les femmes qui deviennent mères sur le tard, tout comme elle. Valérie Blais a accouché de son unique enfant à l’âge de 43 ans. Dans son spectacle, elle raconte drôlement tous les commentaires méchants et les situations cocasses liés à sa maternité tardive.

Dans un autre volet de son show, l’humoriste abordera le thème de l’argent et des personnes cheap, pour reprendre son expression. Encore là, elle questionnera son public en lançant : « Y’a-t-il des cheap dans la salle? »

Pour traiter de la grâce féminine, Valérie Blais arrivera sur scène en tutu, tout en multipliant les pointes, rien de moins. À un autre moment, elle parlera sexe puisque, comme ses mentors le lui ont dit, tout bon show d’humour renferme au moins 20 % d’histoires liées au thème. Enfin, le sujet des conflits intergénérationnels entre les baby boomers, la génération X et la génération Y donnent lieu aussi à de savoureuses anecdotes.

Somme toute un premier spectacle bien ficelé, même avec les quelques longueurs perceptibles.

Partager cet article