Les précipitations abondent en février

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet

Baie-Comeau – Les mois se suivent et ne se ressemblent pas toujours. À preuve, pendant qu’à peine 14 mm de pluie et neige confondues sont tombés sur la Manicouagan en janvier, Dame Nature semble s’être reprise en février avec des précipitations d’un peu plus de 120 mm, soit près du double de la normale.

Ce sont les amateurs de plein air qui doivent être contents de voir toute cette belle neige blanche au sol. Il faut dire qu’ils ne l’ont pas eu facile en décembre et en janvier en raison du peu de précipitations.

Dès le premier jour de février, Dame Nature a pour ainsi dire dressé la table pour la suite des choses avec une dizaine de centimètres de neige et un mercure sous la barre du point de congélation, selon les données de la Station A d’Environnement Canada à Baie-Comeau.

Il aura ensuite fallu attendre le 16 février pour comptabiliser une quantité de précipitations digne de mention. Ce jour-là, les 21 mm reçus ont été tantôt sous forme de neige, tantôt sous forme de pluie. Le mercure a atteint les 5,2 degrés au-dessus de zéro. Le lendemain, la température maximale de la journée gagnait même quelques dixièmes de degrés.

Finalement, côté précipitations, la plus grosse bordée du mois a été enregistrée le 25 février avec 43 mm de neige et pluie confondues.

La température moyenne du mois de février s’est élevée à -11, 3 degrés Celsius, ce qui est sensiblement dans les normales. Le mercure a atteint son plus haut niveau à 5,5 degrés le 17 février et son plus bas à -28 degrés dans la nuit du 13 au 14 février. D’ailleurs, la Saint-Valentin a été marquée par la journée la plus froide de février avec une température moyenne de -24 degrés.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des