Fanny évite le pire, mais veut sensibiliser les gens

Par Charlotte Paquet 15 mars 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Des plaques de glace qui se détachent du toit d’un véhicule pour voler littéralement sur celui de derrière, ça n’arrive pas qu’aux autres. Parlez-en à Fanny Allard, de Baie-Comeau, qui considère avoir évité le pire grâce à son ange gardien.

Il aura fallu que la jeune femme de 24 ans entende d’autres histoires similaires à la sienne pour qu’elle décide de raconter ce qui lui est arrivé, histoire de sensibiliser les gens à l’importance de déneiger et de déglacer leur véhicule avant de prendre la route. L’épisode de pluie verglaçante de la semaine dernière a aussi de quoi faire réfléchir.

L’événement est survenu le 18 février. Fanny Allard roulait sur la route 138 en direction du quartier Saint-Georges. Tout à coup, elle a vu une plaque de glace se détacher du toit du camion de livraison, communément appelé « camion-cube », qu’elle suivait. Sans qu’elle ait eu le temps de faire quoi que ce soit, le morceau de glace venait atterrir sur sa petite voiture, fracassant au passage son pare-brise.

Heureusement, la conductrice a réussi à immobiliser son véhicule sans en perdre le contrôle. Mais elle en a été quitte pour une belle frousse et… une dent cassée, probablement à trop serrer ses mâchoires par la peur.

« Une chance que j’avais ma tuque et mon foulard, car j’avais des morceaux de vitre sur moi. Si je n’avais pas eu de lunettes, c’est sûr que j’avais de la vitre dans les yeux », souligne celle qui considère l’avoir échappé belle.

Son ange gardien

Pour s’en sortir quasi indemne avec son véhicule aussi mal en point, c’est que son ange-gardien veillait sur elle, se dit assurée la jeune femme. Cet ange qui l’a protégée, c’est sa grand-mère décédée.

Fanny Allard croit d’autant plus à sa thèse qu’une semaine avant qu’une plaque de glace vienne fracasser en mille miettes son pare-brise, elle avait installée sur son rétroviseur un petit collier avec une croix qui appartenait à son aïeule. « C’est sûr que c’est elle qui m’a protégée. Si je n’avais pas eu mon ange gardien, c’est sûr que je ne serais plus là », martèle-t-elle.

Négligence

Même si le printemps approche, l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot et des hivers, il y en aura d’autres. La jeune victime implore les gens d’apporter une attention particulière au déneigement et au déglaçage de leur véhicule avant de prendre la route.

« Moi, avant, je ne le déneigeais pas à 100 %, mais là, c’est fini », avoue Fanny Allard. Les lendemains de verglas sont à faire doublement attention, dit-elle.

Fait à noter, un automobiliste témoin de la scène qui s’est jouée le 18 février, sur la route 138, s’est lancé à la poursuite du camionneur négligeant. Il a été intercepté près des installations de Transports Savard, non loin du feu de circulation à l’intersection route 138 et de la Route Maritime.

Partager cet article