Ça mord au lac Leven!

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet

Baie-Comeau – L’Organisme de bassins versants Manicouagan (OBVM) a organisé le 7 mars dernier sur le lac Leven, une journée d’initiation à la pêche blanche pour 62 jeunes de l’école Boisvert de Baie-Comeau. Une dizaine d’ombles de fontaine et perchaudes ont été pêchés.

L’initiation à la pêche fait partie des objectifs de sensibilisation et d’éducation dont l’organisme de bassins versants est mandaté. Ainsi, en plus de prendre en charge la journée , l’OBVM a offert une formation en classe sur la pêche, la sécurité, la réglementation et sur la biologie du poisson.

Chaque jeune pêcheur a reçu une brimbale ainsi qu’un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans.

C’est la neuvième année consécutive que l’OBVM organise cet événement pour les jeunes de la région. « Par l’apprentissage de cette activité, les jeunes comprennent davantage l’importance de protéger la qualité des milieux aquatiques afin d’assurer la pérennité de cette ressource », croit la chargée de projet, Vicky Perreault.

L’OBVM a été aidé des enseignantes de l’école Boisvert, mais aussi de quinze étudiants en TACH du Cégep de Baie-Comeau.

Ce programme de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) qui à pour but de favoriser la relève à la pêche reçoit la collaboration et un soutien financier du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP), et de Canadian Tire.

(EN) À l’approche des beaux jours, Pâques est la première célébration attendue des gourmands… et des amateurs de loisirs créatifs! Le printemps étant la saison de prédilection pour changer d’air et ajouter de la couleur à son quotidien, découvrez des conseils futés et des idées faciles à réaliser en famille pour une saison de Pâques réussie.

Pour Sara Douglass, présidente par intérim de la société d’estampage et de collimage Stampin’ Up!, Pâques est le moment idéal pour s’adonner à des activités créatives. « Que l’on soit amateur ou expert de bricolage, l’arrivée du printemps donne envie de sortir de son confort et d’agrémenter son quotidien de touches personnalisées. Les projets créatifs ne manquent pas en cette période de renouveau », explique-t-elle.

Pour un décor festif et printanier, pourquoi ne pas commencer par ajouter des touches florales à votre intérieur? Les papiers colorés de la série Design Jardin Botanique peuvent être utilisés comme napperon pour placer vos invités à table, ou encore pour décorer une carte de vœux personnalisée.

Pâques est aussi une occasion de se réunir avec ses êtres chers. Profitez de ces moments pour exprimer votre gratitude en confectionnant votre propre carte de vœux. Le lot d’étampes Picture Perfect est la base parfaite pour souhaiter vos meilleurs sentiments. Il ne vous reste ensuite qu’à choisir le papier cartonné et les accessoires pour ajouter votre touche personnelle.

Les amateurs de chocolats et de douceurs adoreront recevoir leurs friandises préférées dans une boîte faite sur mesure. Commencez avec les boîtes Tiny Treat que vous pourrez décorer à votre guise, avec le lot d’étampes Playful Pals par exemple, du papier coloré ou encore le lot Étiquettes-moi, permettant d’identifier chacun de vos petits cadeaux

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des