Carotté : un répertoire festif transposé sur scène

25 mars 2016
Temps de lecture :

Sept-Îles – Avec un répertoire à saveur folk trad, le groupe Carotté promet d’offrir une prestation débordante d’énergie lors de son passage sur la Côte-Nord. Un moment au cours duquel il interprètera certaines chansons de son plus récent disque « Punklore et Trashdition », un produit musical assez singulier au Québec qui représente un véritable appel à la fête.

Éric martin

Agriculteur de profession, l’un de ses guitaristes, Médé Langlois, est le propriétaire d’une terre qui appartient à ses ancêtres depuis 1667. « J’ai baigné dans le folklore dès ma jeunesse. À l’adolescence, je me suis intéressé à la musique punk. Le groupe a pris forme quand j’ai rencontré une gang qui faisait du folklore québécois dans un marché à Deschambault (Grondines), confie-t-il. À force de se voir et de se côtoyer, on a parti un band ».

Selon lui, l’agriculture a toujours occupé une place très importante dans le folklore québécois. Un élément que l’on retrouve dans ses chansons. « Les deux genres musicaux qu’on mélange sont très engagés et festifs. Ils se marient très bien. Oui, on met son cerveau à off, mais ça détend, explique-t-il. Je crois sincèrement qu’on contribue ici à remettre le folklore à l’avant-plan et à susciter de l’intérêt à longueur d’année, et non seulement durant le temps des Fêtes ».

Un party endiablé

Avec une énergie similaire à celle de Bodh’aktan, le groupe adopte une sonorité qui se rapproche beaucoup plus du folklore québécois que du folklore irlandais. « Le folklore vient du même endroit. Ça puise ses racines un peu partout dans le monde. On nous appose la même étiquette, soutient-il. Pour Les Grandes Débarques, on a la chance de se retrouver une vingtaine de musiciens en tournée et tout se déroule bien. On s’entend très bien ».

Un mélange que le guitariste n’hésite pas à qualifier d’explosif. « Lorsqu’on vient nous voir en spectacle, il est difficile de rester les deux pieds à terre. C’est festif du début à la fin. Si quelqu’un veut s’amuser et danser, il en aura pour son argent. On réussit à amener sur scène notre propre couleur. On est six sur scène. Notre musique circule aussi bien dans des grandes salles que dans des petites salles. Elle se prête bien à des contextes plus intimistes », avance-t-il.

Informations générales

Dans la grande de la tournée , Carotté se produira le 1er avril à 20 h au Centre des congrès de Sept-Îles. Une soirée où le groupe assurera la première partie de Bodh’aktan, en compagnie de Irish Moutarde. Dans un cadre plus intimiste, un spectacle se déroulera également le lendemain au bar La Boulathèque de Baie-Comeau, en compagnie de Boréal Rovers.

Partager cet article