Le député Ouellet interpelle le ministère des Transports

Par Charlotte Paquet 31 mars 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, prend le bâton du pèlerin avec ses collègues Sylvain Gaudreault et Martine Ouellet pour faire modifier une nouvelle directive du ministère des Transports qui pénalise les firmes professionnelles en région au Québec.

Depuis l’entrée en vigueur en janvier d’une entente entre le Québec et l’Ontario, qui ouvre la porte aux firmes de génie-conseil d’une province pour l’obtention de contrats publics dans l’autre province, le ministère des Transports a mis en place une grille de remboursement des frais de déplacement destinée à sécuriser les professionnels de Québec et Montréal.

Au départ, c’est une bonne chose, convient M. Ouellet, mais elle a cependant un effet pervers puisqu’elle pénalise les firmes des régions. « Cette entente-là est bonne pour le Québec, mais il faut juste s’assurer que les bureaux régionaux ne soient pas pénalisés. La grille actuelle cause préjudice à nos firmes », martèle-t-il.
Ainsi, une firme de Montréal ou de Québec qui obtient un contrat sur la Côte-Nord peut se faire rembourser jusqu’à 790 kilomètres, selon la grille, mais l’inverse n’est pas prévu. Si les sièges sociaux des firmes de génie-conseil peuvent se faire rembourser les frais de déplacement de leurs professionnels, est-ce que ça pourrait signifier aussi la fermeture de leurs bureaux en région? La question se pose aussi, selon le Parti québécois.

M. Ouellet et ses collègues ont récemment rencontré le sous- ministre aux Transports afin de le sensibiliser aux impacts négatifs de la nouvelle politique de remboursement. Ils ont reçu une bonne écoute. « On sent qu’ils sont un peu mal à l’aise », indique le député de René-Lévesque. Le ministère s’est engagé à réviser sa grille.

Comme la grosse période des travaux routiers s’amorcera bientôt avec la fonte des neiges, le Parti québécois a l’intention de talonner le ministère des Transports afin que la nouvelle grille pour le remboursement des frais de déplacement soit prête à temps.

Les députés péquistes comptent prendre le pouls des professionnels de leur coin de pays sur la question du remboursement des frais de déplacement dans les prochains jours.

 

 

Partager cet article