CISSS : le milieu manicois s’insurge contre le démantèlement à la pièce

Par Charlotte Paquet 4 avril 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’affichage d’un poste de cadre supérieur du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord soulève l’ire du milieu politique et économique de la Manicouagan en raison du déménagement du lieu de travail de Baie-Comeau vers Sept-Îles.

Le maire de Baie-Comeau et préfet de la MRC de Manicouagan, Claude Martel, a été le premier à sonner l’alarme, jeudi, en criant au démantèlement à la pièce du centre administratif du CISSS. Il dit se questionner sérieusement sur l’intention cachée de son directeur général, Marc Fortin, à cet effet.

Après le déménagement vers l’est de la Côte-Nord de son propre poste en 2015, voilà que M. Fortin veut faire la même chose avec le poste de directeur des ressources humaines, communications et affaires juridiques, dénonce vertement M. Martel.

L’élu municipal demande l’intervention du député de René-Lévesque, Martin Ouellet, pour qu’il questionne le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, à l’Assemblée nationale, à ce sujet. Il rappelle que lors de la création du CISSS, le 1er avril 2015, M. Barrette avait priorisé Baie-Comeau pour l’établissement de son centre administratif.

Lundi, M. Ouellet a fait savoir, par l’entremise de son attachée politique, qu’il ne commenterait l’affaire pour le moment. Il a cependant parlé à Marc Fortin et dit poursuivre le travail dans ce dossier.

Difficile à comprendre

Deux organismes de développement économique sont également intervenus, vendredi, pour décrier l’intention du directeur général du CISSS. La Chambre de commerce de Manicouagan et Innovation et Développement Manicouagan considèrent qu’il « devient de plus en plus évident que les choix de ce dernier en matière de déploiement des effectifs sur le territoire nord-côtier sont débalancés en faveur de Sept-Îles ».

Or, selon les deux organisations, cette délocalisation vers Sept-Îles va à l’encontre de la volonté du gouvernement du Québec. « La Manicouagan n’a pas les moyens de perdre des emplois de cette qualité. L’enjeu du centre administratif a été tranché par le ministre lui-même. J’ai beaucoup de difficulté à comprendre que le directeur général du CISSS ne respecte pas cette décision de son supérieur », martèle la présidente de la Chambre de commerce, Nancy Leblanc.

Elle considère que Marc Fortin doit répondre de ses choix auprès des gens de la Manicouagan, mais surtout auprès du ministre.

Question de parité

Du côté du CISSS de la Côte-Nord, on explique la récente décision par une question de parité et non de déplacement du centre administratif vers Sept-Îles.
Selon son porte-parole, Pascal Paradis, en ciblant un port d’attache à Sept-Îles pour le poste de directeur des ressources humaines, communications et affaires juridiques, l’objectif de la direction est l’obtention d’une certaine parité entre l’ouest et l’est de la région.

Actuellement, 12 postes de cadres supérieurs sont rattachés à Baie-Comeau et 8 à Sept-Îles. À la suite de l’affichage en cours, la proportion passera à 11 et 9. Or, la parité à 10-10 sera atteinte lors du comblement du poste de directeur de la protection de la jeunesse, qui deviendra vacant à la suite du départ à la retraite de Luc Gervais, en juin.

Partager cet article