Le Drakkar donne la barre à Martin Bernard

Par Sandro Célant 4 avril 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La direction du Drakkar a réglé un dossier important, lundi après-midi, en confirmant l’embauche de Martin Bernard à titre d’entraîneur-chef, le 10e dans l’histoire de la concession.

Les rumeurs concernant l’ancien pilote des Cataractes de Shawinigan allaient bon train depuis les récentes semaines et son passage à Baie-Comeau durant le week-end a pavé la voie à la conclusion de ce dossier chaud.

« Nous avons procédé à un processus très exhaustif pour arriver à cette nomination. Nous avons notamment fait passer un test psychométrique à Martin et nous sommes confiants, en tant qu’organisation, qu’il soit en mesure d’être l’entraîneur qui va pouvoir nous aider à amener notre équipe au sommet », a commenté le DG Steve Ahern.

Après avoir rencontré plusieurs candidats, le directeur gérant du navire a choisi d’opter pour l’homme de 40 ans (il a dirigé plus de 300 matchs dans la LHJMQ) qui a compilé un dossier de 74 victoires et 48 défaites au cours de ses deux dernières saisons à Shawinigan.

« Nous avons considéré plusieurs éléments et celui qui rencontrait plusieurs de nos critères, dont l’expérience, le travail efficace pour développer nos jeunes joueurs, le leadership que notre équipe a besoin était Martin», a ajouté Ahern.

Beau défi

Congédié par les Cataractes de Shawinigan le 17 février dernier, l’entraîneur originaire de Rock Forest ne sera pas resté inactif très longtemps et se dit très comblé de s’attaquer à cette nouvelle mission.

« Je suis excessivement heureux de me joindre à l’organisation du Drakkar, et ce, dans une très belle ville de hockey. Il n’est jamais facile pour les équipes adverses de jouer à Baie-Comeau, car les amateurs sont fidèles et souvent intimidants. Cette fois, je suis content de me retrouver du bon bord », a lancé le père de deux enfants.

Reconnu pour avoir redressé la situation avec les Cataractes (qui avaient terminé au 17e rang en saison régulière en 2012-2013 avec 37 points), le successeur de Marco Pietroniro s’apprête à vivre une aventure similaire derrière le banc.

« Dans le hockey junior, c’est une question d’éducation et de développement pour ces athlètes de 16 à 20 ans. L’important, c’est d’établir une bonne structure afin que chaque joueur soit conscient de son rôle. La communication avec mes joueurs  est aussi très importante ».

Entourage

Conscient que Baie-Comeau pouvait représenter une nouvelle alternative dans sa carrière, le nouveau « coach » a aussi reconnu qu’il était essentiel de se retrouver dans un entourage adéquat.

« Je suis bien content d’avoir trouvé du travail rapidement. Il est très important de me sentir à l’aise avec les gens qui m’entourent. Après quelques rencontres, j’ai vite constaté que Steve (Ahern) et moi étions sur la même longueur d’onde », a-t-il pris la peine de préciser. Martin Bernard a remporté une Coupe du Président en 2002 à titre d’adjoint à Mario Durocher avec les Tigres de Victoriaville. Les dirigeants locaux l’ont aussi choisi pour sa capacité à bien gérer ses joueurs, bien les développer au sein d’une équipe qui est présentement dans une phase de reconstruction.

En vitesse

Présent à la conférence de presse, le gardien de but Antoine Samuel était bien heureux de retrouver son ancien entraîneur-chef et a d’ailleurs vanté ses qualités de rassembleur et de communicateur avec ses protégés…Après l’embauche de son nouvel entraîneur-chef, la direction du Drakkar s’apprête à vivre un autre moment fort, jeudi matin, alors que le tirage au sort pour l’obtention du tout premier choix au repêchage de 2016 sera effectué (sur le coup de 10 h) entre le Drakkar et les Mooseheads d’Halifax…Le nom de l’attaquant Benoît-Olivier Groulx (des Intrépides de Gatineau Midget AAA) figure toujours en tête de liste et représente encore le principal appât du clan baie-comois…

Partager cet article