Zone industrialo- portuaire : quinze projets sont sur la table

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 05 avril 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Une quinzaine de projets sont présentement sur la table de travail du comité local de la nouvelle zone industrialo- portuaire de Baie-Comeau. Dans le lot, de cinq à six sont « crédibles », confirme Marc Lefebvre.

Président de la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau et membre du comité, M. Lefebvre parle de crédibilité en lien avec le niveau d’avancement pour la réalisation des projets.

Toujours en rapport avec les dossiers à l’étude, quelques-uns (de deux à trois) sont directement en lien avec de l’aide pour assurer la pérennité d’usines à Baie-Comeau. « Si, avec la Stratégie maritime, on réussit à baisser les frais d’expédition, on vient de les aider », note encore le porte-parole.

« Des projets, on en a beaucoup et on a hâte d’en partir. Le premier qui devrait se réaliser à l’automne, c’est Mason Graphite. On est confiants », ajoute M. Lefebvre. Parmi les projets en lice, l’un concerne aussi l’élargissement du brise-lame au port de Baie-Comeau, de manière à accroître les possibilités d’accostage pour répondre aux besoins d’éventuels nouveaux clients.

L’implantation d’une zone industrialo-portuaire facilitera et accélérera la réalisation de projets de développement industriel, au grand bonheur de M. Lefebvre. Il est d’avis que cela devrait éviter, à l’avenir, que des promoteurs abandonnent leur projet pour une question de longs délais pour l’obtention des autorisations gouvernementales, comme cela s’est produit à Port-Cartier avec Ferro Québec.

Partager cet article