Le CISSS comble deux postes de cadre supérieur à Sept-Îles

Par Charlotte Paquet 13 avril 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Une semaine après que le milieu manicois soit monté aux barricades concernant le transfert de Baie-Comeau vers Sept-Îles d’un poste de cadre supérieur au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS), ce n’est pas une, mais bien deux nominations qui viennent d’être annoncées pour l’est de la région.

Le président-directeur général du CISSS, Marc Fortin, a annoncé, le 6 avril, la nomination de Nathalie Roussin au poste de directrice des ressources humaines, communications et affaires juridiques. Elle entrera en fonction à Sept-Îles le 25 avril. Treize mois après son entrée en poste, Marie-Claude Boudreault s’apprête à quitter ce poste, basé au centre administratif de Baie-Comeau, pour occuper d’autres fonctions dans l’établissement.

Mme Roussin arrive de Québec, où elle occupait les fonctions de conseillère en gestion des ressources humaines à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie depuis novembre 2015. Elle a déjà résidé à Sept-Îles puisque, de 1993 à 2003, elle a occupé les mêmes fonctions au Centre hospitalier de Sept-Îles et au CLSC-Centre de santé des Sept-Rivières.

Protection de la jeunesse

Par ailleurs, Marc Fortin annonce également la nomination de Marlene Gallagher à titre de directrice de la protection de la jeunesse (DPJ). Elle entrera en fonction le 18 avril. Depuis la création de la Loi sur la protection de la jeunesse en 1979, le poste de DPJ a toujours été basé à Baie-Comeau, même si son titulaire se déplaçait dans l’ensemble de la région. Son bureau se trouvera dorénavant à Sept-Îles.

L’actuel directeur de la protection de la jeunesse, Luc Gervais, quittera bientôt la région après avoir assumé la transition avec celle qui lui succède.

Depuis la création du CISSS le 1er avril 2015, Mme Gallagher occupait la direction de la qualité, évaluation, performance et éthique, une fonction de cadre supérieur qui sera assumée de façon intérimaire par le PDG. La nouvelle titulaire possède aussi cinq années d’expérience à titre de directrice de la qualité et de la sécurité des services au Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord (CPRCN), établissement pour lequel elle a aussi occupé pendant six ans la direction des services et des programmes jeunesse-famille.

Parité, oui mais…

Faut-il se souvenir qu’après le transfert de Baie-Comeau vers Sept-Îles du poste de président-directeur général du CISSS l’automne dernier, ce sont deux postes de plus qui quittent l’ouest pour l’est de la Côte-Nord.

Le pdg Marc Fortin explique ce choix par un souci de parité du nombre de cadres supérieurs dans les deux secteurs de la région. Actuellement, 10 d’entre eux sont basés à Sept-Îles et 10 autres à Baie-Comeau, ville où se trouve le centre administratif du CISSS.

Côté salaires, ce n’est pas la parité tout à fait. Les données fournies par le CISSS le prouvent. Les rétributions de base versées aux cadres supérieurs installés dans l’est de la région se chiffrent à 1 377 418 $ (avec le comblement d’un poste vacant) tandis qu’à l’ouest, ils totalisent 1 208 825 $. Il s’agit d’un écart de près de 170 000 $

Il faut dire que les deux plus hauts salariés de l’organigramme sont basés à Sept-Îles. Le pdg reçoit un salaire de 217 569 $, tandis que sa directrice des services professionnels et de l’enseignement universitaire, la Dre Chantal Baril, gagne 203 188 $ par année.

Au CISSS, on insiste sur le fait que les écarts salariaux s’expliquent notamment par des titres d’emplois différents. Les classes salariales peuvent aussi ne pas être les mêmes d’une personne à une autre puisqu’elles sont déterminées par le nombre d’années d’expérience.

Ailleurs au Québec

Selon le député de la circonscription de René-Lévesque, Martin Ouellet, le modèle de délocalisation appliqué sur la Côte-Nord se voit aussi ailleurs au Québec. Il semblerait que pareil principe fait partie de la réforme mise en place par le ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette.

Par contre, précise M. Ouellet, des éléments restent à vérifier dans le dossier de la répartition des postes de cadres supérieurs au CISSS de la Côte-Nord et il se promet de le faire.

Partager cet article