Déneigement: « On a eu des manques et on va essayer de les corriger »

Par Charlotte Paquet 20 avril 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le nombre de plaintes liées au soufflage de la neige a bondi à Baie-Comeau l’hiver dernier, pour passer de 19 à 43. Les épisodes de neige jumelés aux épisodes de pluie puis de grands froids ont beau avoir compliqué les choses, le maire Claude Martel fait son mea culpa : « On a eu des manques et on va essayer de les corriger. »

Ces propos, l’élu les a tenus lors de la séance publique du conseil municipal du 18 avril. Il a admis des lacunes dans les opérations de soufflage de la neige à la suite d’une sortie d’un citoyen du boulevard Vanier, Louis Bélanger. « On as-tu manqué de jugement? On as-tu eu peur d’inondation? Vous avez raison, ç’a été mal soufflé », a convenu M. Martel.

Avec photo à l’appui, M. Bélanger a déploré le tapis de débris qui s’est retrouvé sur son banc de neige à la suite du passage du souffleur de la ville. Il a parlé d’un amoncellement de résidus comprenant du sable, du gravier et même des bouts de ciment et d’asphalte. « Qu’est-ce que la Ville a l’intention de faire au cours des années à venir? », a-t-il questionné.

Le maire Martel a confirmé au citoyen que le directeur des travaux publics sera bientôt rencontré afin que la situation s’améliore dans le futur. « On va demander aux travaux publics de revoir le mode de soufflage sur les terrains. Peut-être qu’il devrait se fait en début d’hiver. Je pense qu’on ne devrait pas attendre 100 cm avant de commencer à souffler. On soufflerait alors de la neige propre », a souligné l’élu.

Conseiller municipal du quartier Saint-Sacrement, où se trouve le boulevard Vanier, Sébastien Langlois affirme avoir reçu une douzaine de courriels de gens en colère contre le soufflage. Il songe même à s’opposer, en décembre, à l’adoption du budget 2017 si les choses ne changent pas. À ceux qui croient ne pas s’en tirer sans bris sur leur terrain, il les invite à se manifester auprès de la municipalité.

Fait à noter, le lendemain de son passage au conseil municipal, M. Bélanger requérait les services d’un entrepreneur pour faire retirer le banc de neige devant sa propriété.

Partager cet article