La Chorale Sainte-Amélie prépare un grand coup

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 20 avril 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Chorale Sainte-Amélie de Baie-Comeau s’attend à frapper un grand coup avec son concert de fin de saison. La participation du Chœur Vocalia de Matane et l’interprétation, comme pièce maîtresse, de l’œuvre entière du Requiem de Gabriel Fauré devraient ravir les spectateurs.

Le concert sera présenté le samedi 7 mai, à 20 h, à l’église Sainte-Amélie. Une semaine avant, soit le 30 avril, à Matane, les amateurs de chant classique auront la chance d’assister à l’événement.

Violette Simard partagera avec Josée Fortin la direction musicale du concert. Il réunira 55 choristes dont les voix vibreront sous les accompagnements de la pianiste Danielle Dumais et de l’organiste Nathalie Gagnon.

En première partie, la Chorale Sainte-Amélie et le Chœur Vocalia interpréteront tour à tour pendant une vingtaine de minutes des pièces de leur choix, de Mozart à Kedrov, en passant par Saint-Saëns, Rutter et Luridsen, entre autres. Les choristes s’installeront à l’avant de l’église, face à l’auditoire.

Le plat de résistance sera servi en deuxième partie. Après avoir convergé vers le jubé, les deux chœurs offriront alors le Requiem de Gabriel Fauré. « C’est une œuvre qui porte au recueillement, mais qui n’est pas sombre. C’est une œuvre lumineuse », affirme Violette Simard. Un écran géant sera installé à l’avant pour les gens qui préfèrent voir les choristes.

Une proposition

La collaboration entre les deux groupes provient d’une proposition que les Matanais, qui s’apprêtaient à souligner leur 20e anniversaire, avaient faite à leurs vis-à-vis. Or, en raison de la grande messe du 75e anniversaire de l’église Sainte-Amélie, en mai 2015, les Baie-Comois avaient dû décliner l’invitation.

En prévision de leur concert de fin de saison en 2016, les deux chœurs ont repris les discussions. La conclusion de leurs échanges et de leur préparation des derniers mois se matérialisera sous peu. Violette Simard convie le public de la Manicouagan à assister en grand nombre au concert de mai, en insistant sur le fait que la présence de deux chœurs interprétant le Requiem de Gabriel Fauré à Baie-Comeau sera un événement u nique. Elle lance aussi un appel à encourager le milieu culturel en région.

Partager cet article