Josianne et sa maman disent merci pour tant de générosité

Par Charlotte Paquet 21 avril 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Au début mars, Josianne Deraps s’est lancée sans trop d’attente dans l’aventure de Onedollargift, une plateforme Web qui recueille des dons pour aider des gens à réaliser leur rêve. Or, sept semaines plus tard, elle ne peut que constater l’impact incroyable que cela a eu. En compagnie de sa mère, qui est au cœur de son rêve, elle remercie chaleureusement les nombreux donateurs.

Son histoire, ou plutôt celle de sa mère Linda Saint-Laurent, atteinte d’un cancer incurable, a ému plusieurs personnes. On se souviendra que la jeune femme souhaitait amasser 4 000 $ afin de permettre à ses parents d’effectuer leur premier voyage à vie à l’étranger, dans un tout-inclus au Costa Ricas, pendant deux semaines. Dans les faits, comme Josianne Deraps l’a bien expliqué sur , Mme Saint-Laurent caresse le rêve de partir avec son mari et ses quatre enfants adultes avant que son état de santé ne se détériore.

Grâce à la plateforme Web, l’objectif de départ a été atteint. Un peu plus de 3 000 $ ont été versés en un peu plus d’un mois, mais c’est sans compter les dons totalisant environ 1 000 $ qu’elles ont reçus en mains propres. La fille et la mère débordent de reconnaissance.

« On ne s’attendait vraiment pas à ça. J’ai travaillé sur moi beaucoup beaucoup au début », admet Mme Saint-Laurent. Quand ils ont vu les dons s’accumuler sur , elle et son mari ont connu une certaine gêne. « Je me disais : Qu’est-ce que j’ai fait moi pour tant de générosité. Je ne voulais vraiment pas que les gens nous prennent en pitié », ajoute-t-elle. Or, selon sa fille, les gens étaient plus en mode encouragement.

Un concours a été lancé sur la plateforme Web pendant tout le mois de mars. L’auteur du rêve récoltant le plus de votes remportait un prix de 1 000 $. Josianne Deraps est passée bien près de crier victoire, mais, à trois jours de la date limite, le vent a tourné. Son rêve a fini en deuxième place.

Objectif révisé

L’objectif de la collecte de fonds a été revu à la hausse. Après vérification, Josianne Deraps dit avoir réalisé que pour un tout-inclus 4 ou 5 étoiles en haute saison (soit de décembre à avril), le prix s’approche de 3 000 $ par personne.

Une activité d’emballage chez Maxi se déroulera au début de juin. Elle devrait permettre de combler le manque à gagner.

Pour leur part, les quatre enfants de la famille ramassent leurs sous en prévision du jour J, possiblement au cours de l’hiver 2017-2018. Par contre, si l’état de santé de la maman se détériore, la date du voyage sera devancée. Après avoir combattu un cancer du sein et avoir été à un cheveu de sa rémission, Linda Saint-Laurent a appris, en 2013, que son cancer s’était étendu aux os. Son état est stable depuis un an.

Partager cet article