Une campagne sensibilise les aînés à leurs droits

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 22 avril 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Côte-Nord joint sa voix à ses homologues au Québec pour faire un succès de la campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé, qui se tient sur le thème Vous avez des droits en santé. Faites-les respecter.

En conférence de presse à Baie-Comeau le 13 avril, la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) a présenté les grandes lignes de cette campagne. « Nous avons l’ambition de faire savoir aux aînés qu’ils ont bel et bien des droits spécifiques au réseau de la santé et des services sociaux », a expliqué la directrice générale de l’organisme, Manon Fortin.

La FCAAP poursuit trois objectifs. Elle veut informer les personnes âgées de leurs droits, les inviter à ne pas hésiter à les faire valoir et les inciter à démontrer leur insatisfaction si tel est le cas. La fédération veut aussi profiter de l’occasion pour dire aux aînés qu’ils ne sont pas seuls puisqu’ils peuvent compter sur l’expertise et les conseils du personnel de ses centres pour les assister et les accompagner dans leurs démarches.

Directrice générale du CAAP Côte-Nord, Jacinthe Thériault a noté que la moitié de sa clientèle est tout de même constituée de personnes de 55 ans et plus. Dans les faits, sur les 361 personnes ayant eu recours à ses services l’an dernier, 103 étaient âgées de 55 à 69 ans et 73 autres de plus de 70 ans. Malgré ces statistiques, il n’en demeure pas moins, selon elle, que le personnel constate régulièrement l’hésitation des aînées à faire valoir leurs droits par crainte de représailles.

En tournée

La campagne nationale s’orchestre aussi par une tournée du Québec afin d’aller à la rencontre des gens et des organisations préoccupés par la situation des aînés. Il est notamment question des tables régionales de concertation des aînés et des instances régionales du réseau FADOQ. Tous mettent l’épaule à la roue pour faire connaître la campagne. La présidente de la FADOQ-région Côte-Nord, Marie Bois Turcotte, a salué l’initiative de la Fédération des CAAP lors de la conférence de presse de la semaine dernière. Selon elle, le but recherché permettra de contribuer au sentiment de sécurité et de bien-être des aînés.

Partager cet article