Le jour J approche pour huit scientifiques en herbe

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet

Baie-Comeau – Huit étudiants de l’école Jean-Paul II montreront leur savoir-faire lors de finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, qui se tiendra du 22 au 24 avril, à Sorel-Tracy.

Élodie Poirier, Julie Harel, Raphaëlle Bérubé, Juliette Dumont, Cloé-Éloïse Morisset-Vollant, Emmeraude Tanguay, Raphaël Pelletier et Philip Soucy, des élèves de troisième et quatrième secondaire, représenteront la Côte-Nord à l’événement annuel.

Tantôt en solo et tantôt en duo, les jeunes exposeront au public et au jury les fruits de plusieurs mois de travail pour monter leur projet scientifique. Sur les 125 projets retenus pour la finale québécoise, cinq seront issus de la région.

Dans l’un, l’efficacité et la facilité d’utilisation du guide alimentaire canadien sont comparées au guide du Brésil. Dans un autre, l’accent est mis sur les technologies d’aujourd’hui pour empêcher la transmission des maladies génétiques.

Un troisième projet s’attarde au mécanisme de la radiothérapie et un autre sur le traitement de l’Alzheimer. Finalement, la cinquième présentation touche la fabrication d’une maquette pour reproduire l’équivalent d’un complexe hydroélectrique et la fabrication d’électricité à l’aide d’une dynamo de vélo.

Webdiffusion

Les Nord-Côtiers pourront suivre la cérémonie de remise de prix de la finale d’Expo-sciences Hydro-Québec en webdiffusion, à compte de 13 h, le 24 avril. Un lien sera disponible sur la page d’accueil du site Web exposciences.qc.ca le jour de l’événement. Les lauréats seront ainsi connus instantanément partout au Québec.

Rappelons que des prix et des bourses d’une valeur de plus de 250 000 $ seront distribués aux gagnants de la finale québécoise.

Parmi eux, 40 exposants remporteront un laissez-passer pour l’Expo- sciences pancanadienne, qui se tiendra du 15 au 20 mai à l’Université McGill à Montréal.

De plus, trois exposants seront également retenus pour l’Expo-sciences internationale qui aura lieu au Brésil à l’été 2017.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des