Cathy Gauthier est loin de s’être assagie

26 avril 2016
Temps de lecture :

Sept-Îles – Visage reconnu dans le milieu humoristique au Québec, Cathy Gauthier admet n’avoir rien perdu de son côté mordant qui en a fait sa renommée. Un élément que l’on retrouve assurément dans son troisième one woman show « Pas trop catholique » qu’elle s’apprête à présenter sur la Côte-Nord.

Éric Martin

Une réelle évolution s’est fait sentir par Cathy Gauthier depuis la présentation de son spectacle « 100 % vache folle » en 2005. « J’étais dans la jeune vingtaine. J’avais moins d’expérience de vie. Tout part de moi. Il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie depuis. Le simple fait d’avoir rencontré l’amour m’a beaucoup assagie. Je me suis mariée l’été dernier. Je suis rendue ailleurs. J’aborde les choses différemment », insiste-t-elle.

Parmi les thèmes abordés, on retrouve, entre autres, sa hantise des spas, la jalousie, le contraste avec la famille de son amoureux. « Comme humoriste, j’ai un réel plaisir à étudier la société. Je pars de ça pour inventer mes numéros. Je ne donne pas dans l’humour politique. C’est là un sujet dont on peut rire plus difficilement, selon moi. Je n’ai pas peur de mouiller dans d’autres sujets. La maturité fait en sorte que je ressens moins le besoin d’exprimer mes opinions personnelles », affirme-t-elle.

Un accueil favorable

Un troisième one woman show qui a fait l’objet de critiques positives dans lequel elle aborde divers sujets.

« Je pars d’anecdotes qui me sont arrivées dans la vraie vie. Je parle de choses qui sont près de moi. Je pars souvent de quelque chose de vrai et j’amplifie les traits négatifs de la situation. Je mets l’emphase sur des choses qui me dérangent, avance-t-elle. J’utilise des termes auxquels les gens peuvent facilement se rattacher pour leur côté universel. »

Ce changement dans son approche humoristique fait en sorte qu’elle arrive aujourd’hui à rejoindre un plus large public. « J’ai travaillé fort pour changer mon image. Je voulais conserver mon côté mordant. C’est ma signature. Ça me rend différente des autres humoristes. Mes titres de spectacles annoncent mes couleurs. Celui-ci n’y fait pas exception. Ça décrit bien où j’en suis maintenant », explique celle qui se fait un devoir de tester son matériel auprès des gens dans diverses circonstances avant d’en arriver à présenter un spectacle.

Une insécurité inspirante

Alors qu’elle semble respirer le bonheur, l’humoriste admet ne pas avoir le bonheur facile. Constamment angoissée, c’est là un sujet qu’elle entend aborder dans ces prochains numéros. « Je ne suis pas aussi forte qu’on le croit. En parlant de ma vulnérabilité et de mes faiblesses sur scène, plusieurs personnes se reconnaissent en moi. Je n’irai jamais prétendre que je dispose de la recette du bonheur. Chaque jour est un défi en soi », lance-t-elle.

Le spectacle « Pas trop catholique » de Cathy Gauthier fera l’objet de deux représentations sur la Côte-Nord, soit le 27 avril à 20 h au Centre des arts de Baie-Comeau et le lendemain à la Salle Jean-Marc-Dion. Un rendez-vous à l’image de cette artiste qui ne cherche à faire aucun compromis pour plaire.

 

Partager cet article