Les Vikings bantam CC s’approprient la prestigieuse Coupe Dodge

Par Sandro Célant 26 avril 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le conte de fée des Vikings de Baie-Comeau bantam CC a connu une conclusion très heureuse avec la conquête de la fameuse Coupe Dodge de hockey mineur, le week-end passé, sur une glace de St-Étienne-de-Lauzon.

Après huit années sans victoire aux Championnats provinciaux, une formation baie-comoise a remis cela tout en succédant, du même coup, à leurs prédécesseurs évoluant dans la même catégorie en 2008.
À l’époque, les Vikings, dirigés par Bruno Bernier, Martin St-Pierre et François Montigny avaient conquis le titre convoité devant leurs partisans comblés dans les gradins du centre Henri-Desjardins.
Huit années plus tard, Yan Côté et son adjoint André Pratte sont parvenus à rassembler leur groupe de 18 joueurs dédiés à une cause commune, qui ont répondu à l’appel de façon mémorable.

Fiche intacte

Les champions de 2016 ont complété un dernier périple sans bavure en compilant une fiche intacte de 6-0 à la suite de victoires consécutives par les marques de 5-4, 5-1, 3-2, 3-0, 2-1 et 3-2 au match décisif.
Malgré toute la pression, les patineurs locaux ont su conserver leur calme tout en respectant la stratégie établie. Confrontés à l’équipe numéro 1 (les Mariniers de Rimouski présentaient une fiche de 40-3) au classement POC en demi-finale, nos délégués se sont faufilés, en prolongation, avec un gain de 2-1.

Opposés aux joueurs du bantam des Îles au dernier tour, les Vikings ont couronné leur voyage inoubliable avec un dernier triomphe de 3-2 orchestré en attaque par les buts de Samuel Bombardier, Vincent Dupuis et Xavier Dionne-St-Laurent.

Régionaux

« Nous venons de vivre une expérience incroyable et les jeunes ont gardé le focus jusqu’à la toute fin. Je le dis depuis le début de l’année, nous n’avons pas un club à un seul joueur et nous avons besoin de l’apport de tout le monde si l’on veut connaître du succès », a commenté fièrement Yan Côté.

L’homme de 42 ans en était à sa troisième expérience derrière le banc à ce tournoi majeur. En tant qu’athlète, il avait décroché la médaille d’argent (pee-wee CC) en 1988 avec son coéquipier André Pratte.
« En début de saison, nous avons mené un sondage auprès de nos joueurs pour connaître leur objectif ultime. Plus de 90 % d’entre eux avaient mentionné vouloir remporter la Coupe Dodge. Cela n’a pas été facile, mais ils ont fait les sacrifices et cela a fini par rapporter gros ».

Et dire que deux semaines avant le Championnat provincial, les Vikings accusaient un recul de 0-2 dans leur série 3 de 5 face aux Basques de Sept-Îles lors des Championnats régionaux.
Ils ont gagné le match numéro 3 en prolongation avant de créer l’égalité dans la série avec un gain en fusillade. Ils ont complètement renversé la vapeur avec un triomphe de 6-0 qui leur a assuré leur qualification et donné le ton à une dernière séquence de neuf victoires consécutives.

Récompensés

Naya Samuel, William Gaumond, Frédéric Lebel, Zachary Pelletier, Samuel Bombardier, Lou Murdock, Samuel Fortin, Olivier Pratte, Vincent Dupuis et Alec Gagné peuvent aujourd’hui dire mission accomplie.
Massimo Pietroniro, Thomas Pelletier, Xavier St-Laurent-Dionne, Alex Marin, Tommy Gauthier, Gabriel Desgagnés, Michael Plourde et Jeffrey Camiré sont les autres grands héros de cette belle conquête d’équipe.

Cinq autres troupes locales ont pris part au tournoi de la Coupe Dodge. Les Vikings du pee-wee CC ont atteint la ronde quart-de-finale, mais ont baissé pavillon à la suite d’un revers en prolongation.
Dans les autres divisions (atome CC, midget BB, bantam AA, midget espoir), nos représentants ont été éliminés après leur troisième partie.

Active une semaine plus tôt, l’équipe féminine midget A de la Côte-Nord a plié l’échine en quart-de-finale.

Partager cet article