Le sol s’ouvre sous la roue d’un véhicule

Par Charlotte Paquet 27 avril 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Un citoyen du Parc Langlois, à Pointe-Lebel, a eu toute une surprise, la semaine dernière, en effectuant une manœuvre pour se stationner à reculons dans son entrée. La roue avant droite du véhicule s’est tout simplement enlisée dans près de 30 centimètres de sable.

Mario Pelletier revenait à la maison au volant d’une voiture de service, le 20 avril, lorsque l’incident s’est produit. En bordure de la rue, le sol s’est affaissé sous le poids du petit véhicule. Il y avait du sable jusque sous le pare-chocs et les ailes.

Évidemment étonné de la situation, M. Pelletier a rapidement appelé la municipalité pour raconter ce qui se passait. « Ils m’ont dit qu’ils étaient responsables et que c’était dans les limites de la rue. Ils ont appelé la dépanneuse », explique celui qui réside sur la 6e rue depuis 16 ans.

La malléabilité du sol à cet endroit s’explique par un bris d’aqueduc qui a été réparé à la fin de l’été 2015. « Ils ont creusé en avant de chez nous pour réparer. Ensuite, ç’a été rempli et compacté », souligne M. Pelletier à qui il tarde que la municipalité enclenche les travaux de réfection des rues du Parc Langlois. « Ils disent tout le temps que les rues, ils vont les refaire et les réparer, mais c’est toujours remis », déplore le citoyen.

Tourbe et glaise

Joint au téléphone, le maire Normand Morin explique la situation par la présence d’une bonne quantité de tourbe et de glaise dans le secteur. Les employés de la municipalité ont beau avoir remis du sable et avoir compacté le tout lors du bris d’aqueduc, la fonte des neiges a affaibli le sol.

« Du sable, quand tu le compactes, tu penses qu’il est compacté, mais au printemps, à la fonte des neiges, l’eau s’infiltre dans le sable », indique l’élu. Quand l’eau atteint la tourbe, cela crée de l’instabilité. Selon lui, cela peut prendre jusqu’à deux ans pour assurer la stabilité du fond de terrain.

Quant au projet majeur de réfection des infrastructures s outerraines et des rues du Parc Langlois, la municipalité poursuit les démarches. L’appel d’offres pour la confection des plans et devis pourrait être lancé en mai. M. Morin espère l’enclenchement des travaux pour la fin de l’été.

Partager cet article