Cloé s’en va à la finale canadienne d’Expo-sciences

Par Charlotte Paquet 4 mai 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Cloé Morisset-Vollant a tellement fait bonne impression à la récente finale québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec qu’elle a obtenu son laissez-passer pour la finale canadienne de l’événement grâce à son projet Irradier pour soigner.

L’étudiante de l’école secondaire Jean-Paul II de Baie-Comeau, qui faisait partie d’une délégation de huit porte-couleurs de la Côte-Nord, a épaté la galerie à Sorel-Tracy, du 22 au 24 avril. Elle a remporté une participation à l’Expo-sciences pancadienne qui se tiendra du 15 au 20 mai à Montréal. Elle a aussi reçu le prix de l’Association francophone pour le savoir, assorti d’une bourse d’une valeur de 500 $.

Ce n’est pas un hasard si Cloé a choisi de préparer un projet scientifique lié à la médecine. Cette science l’intéresse depuis qu’elle est toute petite, et ce n’est pas sans raison non plus. Elle a la médecine inscrite dans ses gènes avec une mère omnipraticienne, la Dre Marie-Ève Morisset, et un père chirurgien, le Dr Stanley Vollant.

Intriguée à l’origine

Si l’étudiante de 16 ans a choisi de monter un projet traitant de la radiothérapie, c’est parce que ce traitement contre le cancer l’intriguait, contrairement aux principes liés aux traitements par chirurgie et par chimiothérapie. « En radiothérapie, c’est des rayons, c’est quelque chose d’invisible. Je me demandais comment quelque chose d’invisible pouvait guérir le cancer », explique-t-elle.

Dans le cadre de son projet scientifique, Cloé s’est aussi attardée aux effets secondaires de la radiothérapie, comme les brûlures sur la peau.

La jeune fille l’avoue : jamais elle n’aurait pensé atteindre l’étape de la finale pancanadienne d’Expo- sciences. Elle croit que sa facilité à vulgariser son contenu a plu aux juges, tout comme le fait d’avoir inclus plusieurs faits scientifiques. « En radiothérapie, c’est vraiment au niveau des atomes et des molécules. Les rayons viennent s’attaquer à l’ADN des cellules », souligne-t-elle.

Future chirurgienne?

Cloé veut devenir médecin, ça ne fait aucun doute dans son esprit. Elle songe à devenir chirurgienne comme son père, mais ça, ce n’est pas encore coulé dans le béton. « La médecine, c’est le domaine que j’ai toujours connu et j’ai toujours voulu faire ça », admet-elle.

Est-ce que ses parents l’ont aidée à élaborer son projet? Elle répond par la négative. Tout le travail de recherche pour expliquer le rôle des atomes et des molécules autour de la radiothérapie lui revient à elle seule. Par contre, elle reconnaît que sa mère et son père l’ont encouragée dans cette voie et ont relu sa préparation.

Partager cet article