Salon du livre de la Côte-Nord: Une 32e édition couronnée de succès

Par 12:00 AM - 10 mai 2016
Temps de lecture :

Sous le thème «Prendre le large», les différentes activités proposées lors du Salon du livre de la Côte-Nord (SLCN) ont rejoint près de 9 600 Nord-Côtiers. Une 32e édition que ses organisateurs n’hésitent pas à qualifier de succès. Un fait qui serait attribuable à la qualité de sa programmation et à la présence de nombreux auteurs d’envergure.

Éric Martin

«Notre force demeure notre programmation diversifiée. On avait des conférences sur divers sujets. C’est ce qui semble plaire aux Nord-Côtiers. Il ne faut pas oublier que les rencontres entre les auteurs et les visiteurs demeurent l’âme du Salon. C’est la rencontre entre la création et l’imaginaire. Les Nord-Côtiers sont reconnus comme chaleureux. Les auteurs adorent les échanges qu’ils ont avec les gens», avance la directrice générale du  SLCN, Mélanie Devost.

Un succès qu’elle attribue également au dynamisme de son équipe. «On travaille très fort pour proposer une programmation de qualité, avoir de bons exposants. On a de très bons partenaires. Cela a permis à près de 600 jeunes de repartir gratuitement avec un livre à la suite de leur visite au Salon. La force des activités y est pour beaucoup, souligne-t-elle. La soirée de littérature grivoise demeure, encore une fois, un moment mémorable, ainsi que la lecture publique d’Éric Plamondon au Edgar Café Bar.»

Une présidente d’honneur comblée

La présidente d’honneur de cette 32e édition du SLCN, Marie Laberge, n’avait que de bons commentaires à fournir sur cette grande fête de la littérature. «C’est un beau salon et j’y reviendrai pour le plaisir d’être ensemble que je ressens chaque fois que je passe par cette Côte-Nord si accueillante. En connaissez-vous beaucoup des lecteurs qui font quatre heures de route pour rencontrer des auteurs. Ici, ça n’a même pas l’air d’être exceptionnel. Votre coin de pays, c’est peut-être au nord, mais votre cœur, lui, est bien chaud, bien au sud», affirme-t-elle.

Marie Laberge pose au Salon du livre de la Côte-Nord.

Marie Laberge pose au Salon du livre de la Côte-Nord.

La présence et la très grande disponibilité de cette renommée dramaturge au SLCN n’ayant pas passé inaperçue, puisque le Prix du public Alouette lui a été décerné. Le prix Coup de cœur nord-côtier Hydro-Québec a été attribué Manuel Gasse et à Natasha Kanapé Fontaine. Les deux auteurs ayant obtenu le même nombre de votes de la part des visiteurs. À l’ouverture, son équipe de direction en a profité pour remettre le prix du bénévole à Claude Devost, son responsable de l’aménagement.

Fier du succès obtenu, les membres du conseil d’administration, du comité organisateur et la direction du SLCN en profite pour remercier les visiteurs, les auteurs, les illustrateurs, les exposants, les éditeurs, les distributeurs, les médias, les partenaires financiers et les bénévoles qui ont contribué à sa réussite. La 33e édition du Salon du livre de la Côte-Nord aura lieu du 27 au 30 avril 2017.

Partager cet article