À la recherche de 140 volontaires en surpoids

Par Charlotte Paquet 11 mai 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les personnes qui affichent un surplus de poids important sont invitées à faire partie d’un groupe de 140 volontaires souhaitant apprendre à bouger davantage et à mieux s’alimenter.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, la Polyclinique Boréale et l’Unité de médecine familiale de Manicouagan s’unissent pour offrir aux résidents de la Manicouagan une Clinique d’alimentation et d’activité physique misant sur le support individualisé d’une kinésiologue et d’une nutritionniste.

Il s’agit de l’an 2 d’un projet pilote. « Le but, c’est de le déployer partout sur la Côte-Nord, mais avant, il faut le tester, car il y a des choses qui fonctionnent et d’autres qui ne fonctionnent pas », explique Marie-Hélène Fournier, kinésiologue.

Au cours de la première édition, 80 personnes ont embarqué dans l’aventure. L’évaluation complète des résultats devait se faire en début de semaine, mais en général, le programme a eu des effets positifs sur le changement d’habitudes.

Comment?

Pour réussir à développer le goût de bouger et de manger mieux, les participants auront accès à différentes conférences. Des activités de groupe seront aussi proposées à ceux qui le désirent. Enfin, un suivi médical sera aussi offert aux gens. Des personnes seront invitées à un suivi de l’activité physique à l’aide d’un bracelet électronique de nouvelle génération, de manière à comparer les résultats obtenus par ce groupe par rapport aux autres volontaires.

Le programme cible les personnes âgées de 18 ans et plus de la Manicouagan qui affichent un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30. Les gens ne doivent pas souffrir de diabète ou d’une maladie pulmonaire ou cardiaque. Un tirage au sort permettra de sélectionner les participants.

Bonne nouvelle, la participation au programme est gratuite. On s’inscrit en composant le 418 296-2572, poste 315109 ou par courriel à capbaiecomeau@gmail.com. Il sera aussi possible d’effectuer un suivi de l’activité physique à l’aide d’un bracelet électronique.

Pas de Qui perd gagne

Mme Fournier insiste sur le fait que la Clinique d’alimentation et d’activité physique n’emprunte pas la formule de l’émission de télévision Qui perd gagne. L’objectif est vraiment de modifier ses comportements pour ensuite être mieux dans sa peau, savourer l’énergie retrouvée et améliorer sa santé de façon globale. La notion de poids n’est pas prédominante, même si en bout de ligne, les nouvelles habitudes vont probablement entraîner une diminution du tour de taille.

« Les recherches montrent que les personnes obèses n’ont pas besoin de perdre beaucoup de poids pour améliorer leur santé. On ne pas sur la balance, mais on cherche tout de même une petite diminution du tour de taille », admet la kinésiologue. Elle ajoute : « C’est un beau projet, mais il faut prendre le temps de bien faire les choses, si on veut que les choses changent. »

Fait à noter, une présentation du fonctionnement de la Clinique avec une conférence sur le changement des habitudes de vie aura lieu ce mercredi 11 mai, à 19 h, au pavillon Mance.

Partager cet article