C’est tout ou c’est rien pour le milieu touristique

Par Charlotte Paquet 11 mai 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Tourisme Côte-Nord/Manicouagan prend le bâton du pèlerin pour informer ses membres et ses non-membres en vue d’un vote à se tenir en juin pour déterminer si la région harmonise sa taxe sur l’hébergement à 3,5 %, comme l’ensemble du Québec est invité à le faire.

Depuis 2006, les entreprises d’hébergement de la Manicouagan prélèvent une taxe pour chaque nuitée louée. En 2013, elle est passée d’un montant de 2 à 3 $, ce qui a permis d’engranger des revenus de quelque 550 000 $. C’est de l’argent de plus qui a ainsi été investi dans la promotion et le développement de l’offre touristique.

La taxe sur l’hébergement est devenue un incontournable pour que l’industrie touristique manicoise puisse tirer son épingle du jeu, affirme la directrice générale de Tourisme Côte-Nord/Manicouagan, Grétha Fougères. Avec l’effet levier de la taxe, les investissements en marketing uniquement ont ainsi bondi de 250 000 $ en 2006 à 1 237 000 $ en 2015.

L’uniformisation de la taxe sur l’hébergement à 3,5 % partout au Québec est l’orientation privilégiée par le ministère du Tourisme afin que toutes les régions soient sur le même pied. Le calcul en terme de pourcentage permettra de tenir compte de la hausse du coût de la vie.

Tout ou rien

La centaine d’entreprises d’hébergement sur le territoire compris entre Baie-Trinité et Tadoussac se prononceront sur l’harmonisation lors d’un vote secret du 7 au 14 juin selon le principe « une unité = un vote ». La nouvelle forme de tarification entrera en vigueur en novembre et inclura cette fois-ci les sites de prêt-à-camper et les résidences étudiantes (courts séjours), qui s’ajouteront aux hôtels, motels, gîtes, auberges et pourvoiries.

Si jamais la proposition est refusée, la région touristique de Manicouagan devra aussi oublier la perception du 3 $ la nuitée. C’est tout ou c’est rien. « On a le devoir d’atteindre le 3,5 %, sinon, c’est zéro. Si les entreprises disent oui, c’est l’équité par rapport à la taxation partout au Québec », insiste la directrice générale, tout en précisant que les entreprises conserveront les crédits marketing de 15 % des sommes prélevées dont elles profitent déjà.

Entre le montant de 3 $ la nuitée et le taux de 3,5 % souhaité par Québec, les revenus empochés par la région touristique seront tout juste équivalents, voire moindres peut-être. Du côté de Duplessis, ce sera le contraire puisque la taxe sur l’hébergement est actuellement de 2 $. Rappelons que les deux régions parlent d’une même voix pour leurs actions de promotion et de développement.

« Nous sommes conscients des contraintes administratives qu’engendra cette modulation de la taxe pour les établissements d’hébergement, mais si nous désirons rester compétitifs et participer au rayonnement du Québec et y être intégrés, nous nous devons d’y adhérer », conclut Mme Fougères.

Partager cet article