Un « Plan de match » efficace et populaire pour les sportifs

Par Sandro Célant 12 mai 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Présenté sous un nouveau nom et une nouvelle image, l’événement « Plan de Match » a connu beaucoup de succès, les 30 avril et 1er mai, au Grand Hôtel de Baie-Comeau.

Organisée par Loisir et Sport Côte-Nord, en collaboration avec le Forum Jeunesse Côte-Nord et la Commission scolaire de l’Estuaire, la rencontre a attiré 60 personnes actives dans l’ensemble des activités et 90 au total qui ont assisté au souper-conférence.

Il s’agit d’un record de participation comparativement aux années précédentes. Les participants ont eu droit à un week-end bien chargé et ont profité au maximum de la présence et de l’expertise des conférenciers.

Baie-Comois d’origine, Marc-Antoine Roussel, consultant en performance sportive et étudiant à la maîtrise en médecine expérimentale, a ouvert le bal en présentant une conférence sur l’effondrement de performance dans le sport.

Doc Guimond

En après-midi, le conférencier de éputation mondiale, Sylvain Guimond, Dr en psychologie du sport, éducateur physique et ostéopathe, a offert un atelier de trois heures sur l’adaptation au changement. Les types de personnalité, la motivation et le stress ont été abordés.

Personnage populaire, M. Guimond est revenu à la charge en soirée et a entretenu le public sur le travail d’équipe, les défis, la communication, l’accomplissement et l’estime de soi.

Fidèle à sa réputation et à ses bonnes habitudes, le « Doc Guimond » a su inspirer les athlètes, entraîneurs, passionnés du sport en racontant ses nombreuses anecdotes touchantes et percutantes tirées de sa riche expérience.

Jour 2

La deuxième journée de l’événement a débuté avec le passage d’Anne-Florence Paris, diététiste et nutritionniste, qui a entretenu les participants sur l’optimisation de l’énergie par la nutrition en proposant des outils, des suggestions et des références essentiels pour les athlètes etentraîneurs.

L’Olympien en natation, Yannick Lupien, exemple positif de persévérance, a également contribué à cette grande réussite.

L’athlète a survolé son parcours de vie, parsemé de victoires et d’échecs, tout en racontant comment il s’y est pris pour atteindre ses objectifs.

Partager cet article