Éric Vallée : planificateur financier

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet

Éric Vallée travaille comme planificateur financier pour La Capitale à Baie-Comeau depuis neuf ans. Véritable passionné dans son domaine, il accumule les prix et les mentions. C’est un un homme à découvrir!

Comment s’est passée votre jeunesse ?

Mon père étant militaire, j’ai déménagé à quelques reprises au cours ma jeune enfance. À partir de l’âge de 6 ans, j’ai vécu à Saint-Raymond-de-Portneuf (environ 35 minutes de Québec) jusqu’à ma majorité. Je me rappelle que je passais mes hivers à jouer au hockey comme gardien de but et mes étés à jouer à la balle molle comme receveur. J’étais et je suis toujours un adepte de sports.

À la fin de mon secondaire, je voulais devenir gestionnaire d’entreprise. De ce fait, j’ai effectué des études en sciences de la nature (pures) au Cégep de Sainte-Foy. J’ai poursuivi mes études en faisant un baccalauréat en administration des affaires à distance avec la TELUQ. En cours de route, mes plans ont changé lorsque j’ai fait un cours en fiscalité. J’ai décidé de me diriger en finance. J’ai ainsi complété un certificat en planification financière avec la même institution. Pour terminer ma formation, j’ai réussi l’examen final de l’Institut de planification financière du Québec pour avoir le titre de planificateur financier.

Qu’est-ce qui vous amené à Baie-Comeau ?

Ce qui m’a amené à Baie-Comeau est le travail. À l’âge de 19 ans, j’occupais un poste de gérant de fruits et légumes dans un supermarché à Saint-Raymond-de-Portneuf. J’ai été recruté par la chaîne Provigo pour un poste de gérant d’épicerie à Baie-Comeau en 2004 . J’ai fait ce travail jusqu’en octobre 2007 pour ensuite débuter dans le domaine de la finance.

J’accompagne mes clients pour m’assurer qu’ils aient la meilleure stratégie financière à chaque étape de leur vie. Par exemple, quand un enfant naît, je regarde avec les parents les possibilités d’assurance-vie et de régime enregistré d’épargne-études. Autre exemple, lorsque les gens prennent leur retraite, j’effectue un travail d’analyse financière afin de trouver les meilleures stratégies au niveau du choix de leurs rentes et au niveau du décaissement de leurs avoirs.

Mes journées sont toujours différentes, mais, généralement, elles tournent autour de quatre tâches: je rencontre des clients, j’en sollicite, j’effectue la portion administrative et je suis des cours de formation continue, une chose obligatoire dans notre domaine afin d’actualiser nos compétences et nos connaissances.

Ce travail me passionne et me motive jour après jour. J’ai donc un plaisir et une aisance à aider les gens au niveau de leur situation financière. Depuis le début de ma carrière en 2007, j’ai reçu plusieurs prix et mentions que voici :

2008 à 2015 : Club élite

2008 : Recrue de l’année

2010 : Prix Anne Tremblay (conseiller de l’année voté par ses pairs)

2011 : Prix Anne Tremblay

2012 : Prix conseiller de l’année en placements

2013 : Prix Anne Tremblay, prix conseiller provincial de l’année , prix conseiller national de l’année, prix conseiller de l’année en placements

2014 :Prix conseiller provincial de l’année, prix conseiller national de l’année, prix conseiller en placements

2015 : Prix conseiller provincial de l’année

Quels sont vos qualités et vos défauts?

Qualités : la rigueur, l’intégrité, la persévérance, la ponctualité, une bonne écoute, une forte capacité d’adaptation et une grande disponibilité

Défauts : je suis un peu timide, mais lorsque je commence à me sentir bien dans un groupe, je suis capable de m’investir.

Qu’est-ce qui vous rend heureux?

Un bon souper en famille ou entre amis. Faire griller des guimauves autour d’un feu l’été en camping. Une marche en nature. Bref, les petites choses simples de la vie.

Sans oublier, un marché boursier haussier!

Croyez-vous en votre bonne étoile?

Voici une citation de Thomas Jefferson qui reflète ma vision de la bonne étoile :

« Je crois beaucoup en la chance; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit ».

Je n’ai pas vraiment de modèle. Il y a du « bon » à tirer de tous les gens qui nous entourent. Toutefois, j’aime bien discuter avec des gens d’affaires qui ont mené à bon port leur entreprise.

 

Comment vous projetez-vous dans 10 ans?

Dans 10 ans, je serai toujours planificateur financier à Baie-Comeau.

 

EN BREF

Âge : 33 ans
Lieu de naissance : Pembroke (Ontario)
Lieu de résidence : Baie-Comeau

Famille : Une conjointe et trois enfants (4 ans, 7 ans et 9 ans)
Loisirs : Crossfit, golf et camping
Lectures : Tout ce qui touche l’actualité économique

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des