Les élèves se mobilisent contre l’homophobie et la transphobie

24 mai 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les jeunes sont de plus en plus sensibles au respect des droits des personnes transsexuelles ou homosexuelles, selon l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire de la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE), Marie-Josée Dion. Elle a pu le constater lors des actions de sensibilisation menées dans le cadre de La Journée internationale de l’homophobie et de la transphobie du 17 mai .

« Les jeunes sont touchés. On a vu quelques larmes aux yeux », raconte Marie-Josée Dion. Avec d’autres intervenants de la CSE, elle a organisé des activités de sensibilisation auprès des élèves de la Polyvalente des Baies et de l’école secondaire Serge-Bouchard, pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Les élèves ont réalisé un panneau avec un drapeau et des fleurs en papiers aux couleurs du drapeau arc-en-ciel utilisé par la communauté lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT). Ils ont également pu consulter une carte sur laquelle étaient inscrites les punitions infligées aux personnes LGBT dans le monde.

Sur une idée d’Amnesty International, Marie-Josée Dion a également offert aux élèves la possibilité d’envoyer une carte à Ihar Tskhanyuk, un militant LGBT biélorusse qui aurait été battu par la police en raison de son orientation sexuelle.

Si l’animatrice pense qu’il faut continuer à sensibiliser les jeunes, elle est certaine que ces derniers sont de plus en plus ouverts sur ce sujet. « On a des couples homosexuels parmi les jeunes. Ils s’embrassent et personne ne leur lance des tomates », raconte t-elle.

Combat permanent

Au Baie Comeau High School, le soutien à la cause est constant. Un jour par mois, les étudiants et le personnel sont invités à porter une chemise rose pour combattre l’intimidation et l’homophobie. « C’est important que les jeunes comprennent que la discrimination n’est pas tolérée et qu’ils peuvent être eux-mêmes », explique le directeur de l’établissement Stephen Kohner.

Pour cette journée spéciale du 17 mai, les étudiants du Baie Comeau High School ont levé le drapeau arc-en-ciel LGBT.

Partager cet article