Jeannot Michaud prend les commandes de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout

Par 12:00 AM - 25 mai 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Septilien Jeannot Michaud prend la direction de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout de la Société des traversiers du Québec.

Fanny Lévesque

Connu pour avoir été à la tête du centre de santé de Sept-Îles pendant deux ans, M. Michaud entrera en poste à compter du 30 mai. Depuis la dernière année, il relevait différents défis, notamment celui de l’enseignement à l’Université du Québec à Chicoutimi des étudiants de Sept-Îles.

Jeannot Michaud sait déjà qu’il aura à travailler au cours de la prochaine année à augmenter « la fiabilité » du F.A.-Gauthier, dont les bris fréquents ont fait la manchette depuis janvier. «Ça, c’est un processus qui est en continu», a-t-il indiqué en entrevue. À quai depuis le 1er mai pour un « arrêt technique », le F.A.-Gauthier est entré en cale sèche de garantie, sous la responsabilité du constructeur Fincantieri, au chantier naval Verreault Navigation à Les Méchins pour deux semaines. « À son retour, on va avoir augmenté le niveau de fiabilité », a assuré M. Michaud.

« Comme c’est de la mécanique, je ne suis pas en train de promettre que ça va être 100 % parfait, mais on va travailler très fort pour que ça le soit », a poursuivi le principal intéressé. Jeannot Michaud considère par ailleurs que le F.A.-Gauthier s’en est bien sorti pendant sa première année de navigation, expliquant que le bateau a été arrêté, pour des bris ou ajustements, que pendant cinq jours.

M. Michaud affirme également que le système à propulsion au gaz naturel liquéfié, brisé pendant plusieurs mois, devrait être fonctionnel au retour en mer du traversier.

Un « maximum de services »

Le Septilien, qui s’installera à Matane pour occuper ses fonctions, entend aussi mettre l’emphase sur la satisfaction client et offrir « un maximum de service » à bord. « On veut faire beaucoup de promotions pour développer de nouvelles clientèles», a-t-il ajouté par exemple, attirer le tourisme sport-aventure.

Jeannot Michaud a œuvré pendant 30 ans dans le réseau de la santé, dont 12 ans à titre de gestionnaire. Il a quitté l’établissement de Sept-Îles peu de temps après la création du CISSS de la Côte-Nord, où il occupait le poste de directeur général adjoint.

M. Michaud succède à Grétha Bédard qui a été à la tête de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout pendant cinq ans.

Partager cet article