La danse orientale prendra la vedette

Par Charlotte Paquet 26 mai 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le professeur de baladi Patricia Drapeau montera sur scène avec ses élèves et des danseuses invitées, le 28 mai, au Centre des arts de Baie-Comeau, pour présenter le spectacle de danse orientale sur le thème Un train pour Suzanne.

Suzanne, c’est une passionnée de baladi décédée voilà quelques années. C’est également la tante du professeur. L’ouverture et la fermeture du spectacle ont été pensées en fonction du thème retenu.

Seize danseuses s’exécuteront sur scène. Oui, le baladi sera à l’honneur, mais d’autres styles de danse orientale aussi. On peut penser aux danses tribales et turques.

Tantôt en solo, tantôt en duo, en trio ou en groupe, les participantes en mettront plein la vue. Selon celle qui enseigne depuis 10 ans, mais qui danse depuis 16 ans, les spectateurs ne verront pas le temps passer.

Vêtues de leurs costumes toujours flamboyants, les danseuses utiliseront parfois des accessoires pour ajouter à l’éclat de leurs mouvements. Il est question de voiles, de cymbales, d’ailes d’Isis et d’une darbouka.

Préjugés, mais…

Le baladi a encore mauvaise presse chez certaines personnes. Les préjugés persistent, mais c’est par méconnaissance, admet Patricia Drapeau.

La pratique de cette danse nécessite un travail important pour le corps. Les mouvements sont exigeants. Comme le souligne le professeur, le baladi, c’est un sport en soi. « C’est mon sport. C’est un grand, grand travail et je suis fière de présenter ça », conclut-elle.

Partager cet article