Valérie mise sur

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 29 mai 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Valérie Boulianne Lefrançois ajoute une corde à son arc. Véritable femme-orchestre dans le monde du spectacle, elle est désormais associée à Productions Grand V, dont le bébé, Blue Suede Show, s’apprête à prendre son envol après plusieurs mois en gestation.

La jeune Baie-Comoise d’origine âgée de 27 ans n’arrête pas. Quand elle ne chante pas avec sur le plateau de l’émissionou sur diverses scènes, elle fait la tournée du Québec avec son groupe ou participe à des spectacles corporatifs avec le groupe ou encore son trio jazz.

Valérie Boulianne Lefrançois fait équipe avec Janik V. Dufour dans les . Le concept de , axé sur les chaussures, revient d’ailleurs principalement à cette dernière. La toute nouvelle revue musicale réunit sur scène Gabrielle Destroismaisons, Mélissa Bédard, Nicolas Drolet et Dominic Saint-Laurent.

L’équipe offrira huit représentations au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption, près de Montréal, du 16 au 26 juin. Deux supplémentaires sont aussi prévues pour janvier 2017. Lors d’une première performance offerte en dans le cadre du lancement de la saison automnale de ce théâtre, avait véritablement fait un tabac. « On a alors vendu beaucoup de billets », souligne la coproductrice dont la carrière se passe tantôt en avant et tantôt en arrière de la scène..

Le concept

L’action de Blue Suede Show se déroule dans une cordonnerie. Victor se fait léguer la cordonnerie par son grand-père. Avant de pouvoir prendre possession de son héritage, il doit cependant retrouver les propriétaires des souliers qui se trouvent dans le commerce. Autour de ce fil conducteur, la revue musicale prend forme et les chansons s’enchaînent, des , à et en passant par les et , entre autres. Onze pots-pourris sont au programme.

Il ne s’agit pas d’une comédie musicale, prévient la coproductrice. Une trame narrative permet de passer d’un univers à un autre à partir des années 40 jusqu’à aujourd’hui, sans toutefois couvrir une décennie à la fois. Aux quatre chanteurs se greffent quatre musiciens et quatre danseurs.

Sur les Plaines

Valérie Boulianne Lefrançois fera partie du spectacle de la fête nationale du Québec sur les Plaines d’Abraham. Elle y sera à titre de choristes avec le groupe .

Avec le , au sein duquel elle est productrice et chanteuse depuis huit ans, la Baie-Comoise d’origine se promènera à travers le Québec pendant l’été pour offrir pas moins d’une trentaine de spectacles. Le 9 septembre, la formation sera d’ailleurs en vedette au Festival western de Saint-Tite.

Pour l’été 2016, il faut oublier la présence de l’artiste sur une scène de la Manicouagan, mais ce n’est sûrement que partie remise. On se souviendra que l’an dernier, elle était du Festival country des Nord-Côtiers à Pointe-aux-Outardes, tandis qu’à l’été 2014, elle avait participé à la première édition du Festival Eau Grand Air à Baie-Comeau.

Partager cet article