Vallée des Roseaux : une récolte de 77 755 $ grâce aux vins et aux fromages

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 03 juin 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Soirée Gaston-Bélanger au profit de La Vallée des Roseaux, nouvelle appellation de la traditionnelle Soirée Vins & fromages, a permis d’amasser une somme de 77 755 $ jeudi dernier. Il s’agit d’une hausse de près de 1 355 $ sur la récolte de 2015, ce qui est très positif en ces temps plus difficiles pour l’économie, se réjouit le président du conseil d’administration de la maison de soins palliatifs, Dany Belzile.

« On ne peut que se dire mission accomplie », lance M. Belzile, en parlant d’un excellent choix de romages, des compliments reçus pour les vins et de l’abondance de fruits pour accompagner le tout.

La participation d’un magicien du Saguenay, Yoland Boudreau, a également plu. Peu de gens le savent, affirme le président, mais M. Boudreau est un représentant pharmaceutique qui, depuis plusieurs années, fait de l’animation comme magicien dans ses moments de loisirs.

Si la 17e édition de la Soirée Vins & fromages porte dorénavant le nom de Soirée Gaston-Bélanger, c’est pour honorer la mémoire de cet ancien président d’honneur d’une campagne de financement qui a beaucoup fait pour l’œuvre et qui est décédé le jour même de la soirée-bénéfice, il y a deux ans.

Place aux jeunes

Deux cent soixante-dix personnes ont participé à l’événement, dont plusieurs jeunes âgés dans la vingtaine ou la trentaine. « C’est de bon augure. On voit que les jeunes s’approprient La Vallée des Roseaux », souligne le président Belzile.

La soirée a aussi été marquée par l’émouvant témoignage d’une dame doit la mère venait tout juste de décéder à la maison de soins palliatifs. « Elle a dit : “ La Vallée des Roseaux, ça été merveilleux pour nous, pour notre famille” », raconte M. Belzile. La femme en deuil a réservé une table complète pour les membres de sa famille afin de remercier la maison de soins palliatifs.

Bilan historique

Depuis la toute première édition de l’événement-bénéfice, une somme de 781 000 $ a été amassée pour permettre la poursuite de l’œuvre lancée en 1989 par sœur Odette Lavallée, religieuse de la congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Joseph.

Le record de tous les temps a été enregistré il y a deux ans lors du 25e anniversaire d’existence de la maison de soins palliatifs. Une somme de 125 000 $ avait alors été amassée. « Ç’a avait été une année exceptionnelle », souligne M. Belzile, en rappelant des dons particuliers reçus à cette occasion.

Rappelons que l’objectif de la campagne de financement 2016-2017 de La Vallée des Roseaux, sous la présidence d’honneur de l’ancien député de René-Lévesque, Marjolain Dufour, est fixé à 350 000 $.

Partager cet article