Un nouveau sondage révèle comment les technologies pour appareils mobiles révolutionnent les habitudes de voyage des Canadiens

8 juin 2016
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COMMUNIQUÉ

TORONTO- La popularité des appareils mobiles augmente constamment et le sondage Mobile Travel Tracker* de Hotels.com™ révèle l’impact réel du cellulaire – l’accessoire de voyage le plus populaire – sur les habitudes des voyageurs en matière de réservations d’hôtel et de voyages. Selon le sondage, les Canadiens font maintenant leurs réservations d’hôtel en secret, ils sont plus spontanés, ils restent en contact avec leurs amis et se soucient moins du prix. 

Résumé des déplacements à l’échelle mondiale pour 2015

Selon l’enquête Mobile Travel Tracker* de Hotels.com, un sondage mondial réalisé auprès de 9 200 voyageurs de 31 pays, de nos jours, les voyageurs font environ quatre voyages par an et passent en moyenne 13 nuits à l’hôtel par année. De plus, l’hôtel devient un second domicile pour certains voyageurs qui y séjournent pendant au moins un mois, car près d’un Canadien sur 10 passe plus de 31 jours par année dans une chambre d’hôtel.

Près du tiers des répondants affirment réserver davantage de voyages qu’auparavant grâce aux appareils mobiles. Ainsi, le sondage révèle que comme les téléphones intelligents sont de plus en plus efficaces, il n’est pas surprenant de constater que près du tiers (30 %) des Canadiens font régulièrement leurs réservations d’hôtel à l’aide d’un appareil mobile, et que chez les voyageurs âgés de 30 à 40 ans ce pourcentage augmente à 42 %. Les Canadiens utilisent surtout leurs appareils mobiles pour réserver leurs chambres d’hôtel pour de courts séjours au pays (19 %), de courts séjours à l’étranger (16 %), et les voyages d’affaires (16 %).

Nous réservons nos chambres d’hôtel de partout

Nous sommes loin de l’époque où il fallait se rendre dans une agence de voyages bondée de monde pour réserver un hôtel. De nos jours, les réservations d’hôtel se font de façon plus discrète, et nombreux sont les voyageurs qui réservent leurs chambres d’hôtel de leur chambre ou de leur salle de bains. Près de 17 % des Canadiens affirment avoir déjà réservé une chambre d’hôtel pendant qu’ils étaient au lit avec leur conjoint. De plus, 11 % des répondants ont avoué avoir réservé un hôtel à partir de leur bureau où ils devaient travailler, et 9 % ont avoué avoir réservé une chambre d’hôtel assis sur un siège de toilette! Selon le sondage, plus du quart des répondants (27 %) sont des utilisateurs d’appareils mobiles multitâches étant en mesure de faire des réservations d’hôtel tout en faisant des recherches sur plusieurs appareils à la fois.

La façon de payer est plus importante que le prix

De nos jours, le voyageur averti ne se soucie plus uniquement du prix. En fait, selon le sondage Mobile Travel Tracker de Hotels.com, les Canadiens qui réservent un hôtel à l’aide de leur appareil mobile préfèrent avoir accès à la bonne méthode de paiement et à des commentaires authentiques de clients. (Hotels.com offre 15 méthodes de paiement différentes, y compris la nouvelle méthode de paiement Apple Pay actuellement offerte aux voyageurs américains et très bientôt aux voyageurs canadiens.)

Les cinq facteurs qui encouragent les Canadiens à utiliser leur appareil mobile pour faire leurs réservations de voyage :

  1. La méthode de paiement me convient – 45 %
  2. Le prix est la meilleure valeur – 42 %
  3. Des commentaires de clients authentiques – 40 %
  4. Des renseignements pertinents et détaillés sur les hôtels – 37 %
  5. Plusieurs photos des hôtels – 37 %

Les programmes de fidélisation comme Hotels.com™ Rewards encouragent 9 % des voyageurs à utiliser leur appareil mobile pour faire leurs réservations, et 11 % des répondants se disent influencés par les codes de rabais lorsqu’ils décident de réserver leur voyage. Les voyageurs désirent de plus en plus rester en contact avec le monde extérieur, et 23 % des répondants ne choisissent que les hôtels qui offrent le Wi-Fi gratuit.

Grâce à la technologie moderne, les voyageurs peuvent être spontanés

Plus du tiers des Canadiens (37 %) se disent plus spontanés en voyage à cause de leur téléphone intelligent, et comme 37 % des voyageurs réservent leur hôtel le jour même de leur arrivée et que plus de 20 % des gens qui partent en vacances réservent moins d’une semaine avant leur départ, il semblerait que nos habitudes de voyage soient de plus en plus spontanées. Certains voyageurs très spontanés (9 %) décident vraiment de réserver à la toute dernière minute, et font leurs réservations de la salle d’embarquement de l’aéroport.

Les voyageurs veulent utiliser davantage leur téléphone intelligent

Comme les technologies pour appareils mobiles évoluent à la vitesse de l’éclair, il est évident que les voyageurs vont utiliser ces appareils de plus en plus fréquemment au cours de leurs déplacements. Le sondage Mobile Travel Tracker de Hotels.com s’est penché sur la façon dont les voyageurs canadiens aimeraient éventuellement utiliser leurs appareils portables lorsqu’ils voyagent. Environ le quart des répondants ont affirmé qu’ils aimeraient utiliser leur cellulaire comme outil d’identification, pour ouvrir la porte de leur chambre d’hôtel et pour s’enregistrer à un kiosque libre-service dans les hôtels.

D’autres façons dont les voyageurs canadiens pourraient utiliser leur cellulaire :

  • Deux tiers des Canadiens affirment que leur cellulaire est leur accessoire de voyage préféré.
  • Les voyageurs utilisent surtout leurs appareils mobiles comme appareil photo, et 42 % des Canadiens utilisent leur cellulaire pour faire des photos.
  • Les applications mobiles les plus utilisées par les Canadiens qui voyagent sont celles des médias sociaux, et 53 % des voyageurs les utilisent lorsqu’ils sont sur la route.
  • Lorsqu’ils voyagent, 69 % des Canadiens naviguent d’une à deux heures par jour sur les médias sociaux.

L’application Hotels.com évolue constamment pour satisfaire les besoins des voyageurs

Selon Dan Craig, directeur principal des technologies mobiles pour la marque Hotels.com : « Nous sommes fiers de l’expérience que nous offrons aux voyageurs modernes grâce à notre application mobile de réservations. En tant que chef de file en matière de services en ligne, nous innovons constamment et nous ajoutons continuellement de nouvelles caractéristiques à notre application pour rendre l’expérience d’utilisation encore plus personnelle, pour améliorer la recherche d’hôtels et la réservation des chambres. Nous remarquons de plus en plus de transactions provenant d’appareils mobiles et nous sommes heureux de constater que les voyageurs anticipent les nouvelles caractéristiques de la technologie mobile. De plus, c’est avec plaisir que nous observons qu’il est tellement facile de réserver une chambre d’hôtel avec un appareil mobile que 10 % des voyageurs le font assis sur un siège de toilette! ».

* 9 200 adultes provenant de 31 pays ont participé au sondage réalisé par One Poll et commandé par Hotels.com en mai 2016.

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