La Société Cogir acquiert le Château Bellevue

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 10 juin 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Château Bellevue de Baie-Comeau a un nouveau propriétaire. La Société de gestion Cogir met la main sur la résidence pour personnes retraitées à la suite d’une transaction conclue voilà une semaine après six mois de négociations.

Frédéric Lepage et Grégoire Turcotte, coassociés dans la réalisation des phases 1 et 2 du Château Bellevue, ont décidé de se départir de leurs propriétés de Baie-Comeau et de Sainte-Marie de Beauce afin de réorienter leurs activités vers de nouveaux projets de développement de leur bannière. C’est ce qu’ils ont souligné vendredi, à Baie-Comeau, lors d’une conférence de presse conjointe avec les représentants de la société de gestion Cogir.

MM. Lepage et Turcotte ont beau avoir vendu le Château Bellevue de Baie-Comeau, ils demeurent responsables de la concrétisation de sa phase 3, à la suite d’un partenariat avec le nouveau propriétaire. D’ailleurs, c’est grâce à l’arrivée de la société de gestion dans le paysage que le projet d’expansion se situe maintenant à 100 nouveaux logements, plutôt qu’aux 50 qui avaient été annoncés en janvier 2016.

C’est également grâce à Cogir qu’une unité de soins de 24 places pourra voir le jour pour les personnes en perte d’autonomie de légère à avancée. En abordant l’aménagement de cette unité spécialisée, le président de la société de gestion, Mathieu Duguay, a élaboré sur la clientèle cible en parlant notamment des résidents atteints de démence, de la maladie d’Alzheimer ou de pertes cognitives.

Première pelletée de terre

Même s’il veut prendre un peu de temps pour revoir le projet d’expansion afin de le présenter à ses actionnaires, M. Duguay souligne que la première pelletée de terre sera donnée prochainement puisque l’échéancier de livraison du 1er juillet 2017 demeure. À ce jour, 40 logements ont trouvé preneurs.

Fait à noter, le président a bien indiqué ne pas avoir l’intention de réinventer la roue avec l’acquisition du Château Bellevue de Baie-Comeau puisqu’il considère que les résidents actuels ont déjà accès à d’excellents services. « Le Château Bellevue, c’est un succès et c’est un très bel actif », a-t-il souligné.

Il n’est cependant pas dit que l’offre de services ne sera pas bonifiée dans les prochaines années, a renchéri Frédéric Soucy, premier vice-président exécutif, division résidentielle, chez Cogir, tout en assurant que les employés en place avant la transaction conservent tous leur emploi.

Qui est Cogir?

La société de gestion Cogir a vu le jour en 1995 et son siège social est basé à Brossard. Elle est propriétaire d’une quarantaine de résidences pour personnes âgées disséminées dans une dizaine de régions au Québec.

En acquérant le Château Bellevue de Baie-Comeau, Cogir fait son entrée sur la Côte-Nord. Dans l’Est-du-Québec, elle a des assises à Rivière-du-Loup, avec le Manoir Lafontaine, et à Rimouski, avec le Manoir Les Générations. Ces deux résidences possèdent chacune 300 logements, tout comme ce sera le cas à Baie-Comeau une fois la troisième phase réalisée.

Partager cet article