Baie-Comeau aura son Festival du BBQ

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 26 juillet 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Ce ne sont pas les idées qui manquent chez les Chevaliers de Colomb du Conseil 5229. À preuve, l’organisation du Festival du BBQ sur le site du Vieux-Poste à Baie-Comeau, les 27 et 28 aout.

Cette première édition, les membres du nouveau comité des loisirs l’ont imaginée en se disant qu’en été, toutes les occasions sont bonnes pour se réunir en famille ou en amis autour d’un barbecue. Ils espèrent une bonne participation de la population à ce festival aux allures de compétition amicale.

Secrétaire financier du Conseil 5229 et député de district, Jean-Marc Tremblay explique le déroulement des deux jours de festivités. Après s’être préalablement inscrits, les concurrents profiteront de la journée de samedi pour faire valoir leurs talents au barbecue. « Les gens viendront au Vieux Poste en apportant leur barbecue. Ils choisiront ce qu’ils veulent cuisiner, feront ensuite gouter et le monde votera », dit-il.

Les trois « cuisiniers » ayant remporté le plus grand nombre de votes passeront en finale. Avant de quitter le site le samedi, ils recevront une pièce de viande qu’ils devront cuire au barbecue le lendemain. Ce délai leur permettra de la faire mariner au besoin.

Le jour J, trois juges seront sur place pour noter la performance des finalistes. Deux bouchers, soit Fernande Quinn (Boucherie Chez Fernande) et Marcel Comeau (de l’ancienne Boucherie Marcel), ont accepté de jouer ce rôle. La troisième personne proviendra du public. Le grand gagnant recevra le trophée du meilleur barbecue de 2016.

Ouvert à tous

Le concours est ouvert à toute la population. Il faut s’inscrire à l’avance. Des frais d’inscription de 15 $ seront exigés, mais ensuite remboursés pendant l’activité. Il s’agit en quelque sorte d’un dépôt pour s’assurer que les personnes inscrites ne fassent pas faux bond aux organisateurs.

Comme le veut tout bon festival, des repas et de la musique seront de la partie pendant les deux jours. Pour le souper du samedi, le comité hésite encore entre le méchoui et le poulet à la broche. Un brunch sera aussi offert le dimanche matin avant le début de la grande finale.

Il y aura de la musique entraînante en journée et un orchestre pour faire danser les gens le samedi soir.

Partager cet article