« On voit que c’est un dossier qui dérange » – Janie Albert

Par Charlotte Paquet 27 juillet 2016
Temps de lecture :
Baie-Comeau modifie son règelement de zonage afin d’encadrer l’usage de conteneurs maritimes (photo) à proximité des commerces et entreprises. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau modifie son règelement de zonage afin d’encadrer l’usage de conteneurs maritimes (photo) à proximité des commerces et entreprises. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – La future réglementation entourant l’usage des conteneurs maritimes interpelle les membres de la Chambre de commerce de Manicouagan (CCM), qui sont passablement nombreux à répondre à sa consultation.

« C’est la première fois depuis que je suis en poste, soit depuis un an et demi, que j’ai autant de réponses des PME. On voit que c’est un dossier qui dérange », souligne la directrice générale de l’organisme, Janie Albert, tout en notant l’impact financier inhérent au projet de règlement.

Faut-il se souvenir que la Ville de Baie-Comeau veut encadrer l’usage des conteneurs maritimes pour l’entreposage sur son territoire. Leur prolifération, qui entache bien souvent le paysage, en est à l’origine. Cependant, avant de modifier le règlement de zonage en conséquence, les élus ont fait part de leur intention à la CCM afin qu’elle en informe ses membres et les sonde pour lui faire parvenir ses recommandations.

Au moins une trentaine d’entreprises s’étaient manifestées à la date limite de consultation, fixée au 14 juillet. En raison de la période des vacances, il a été décidé de prolonger la démarche d’une semaine.

Selon Mme Jalbert, presque toutes les entreprises possèdent un ou des conteneurs qui leur permettent d’augmenter leur espace d’entreposage sans pour autant devoir agrandir un bâtiment ou en construire un nouveau. Elle rappelle que les conteneurs maritimes servant au transport de marchandises ne sont pas ciblés par la municipalité.

La CCM rassemblera dans les prochaines semaines les informations obtenues auprès de ses membres et déposera ses recommandations à la Ville de Baie-Comeau vers la fin du mois d’aout, de manière à ce que le conseil municipal puisse adopter sa nouvelle réglementation à sa séance de septembre, comme il le souhaite.

Permis et tarif

Selon le projet de règlement, l’encadrement de l’usage de conteneurs maritimes à des fins d’entreposage passera par la nécessaire obtention d’un permis, qui devra être renouvelé annuellement. Aucun droit acquis ne sera accordé dans l’éventualité d’une modification ultérieure au règlement. Le permis sera délivré selon une tarification de base de 120 $ par année par conteneur. Ce montant équivaut à la taxe foncière pour un bâtiment du même type. Le nombre de conteneurs autorisé par terrain sera régi selon le zonage municipal.

La Ville veut aussi encadrer l’implantation et l’apparence de ces lieux d’entreposage, avec les contraintes qui en découleront.

Partager cet article