Devenir bénévole pour les JO : simple et accessible!

Par 12:00 AM - 01 août 2016
Temps de lecture :

Si tu rêves de faire partie des coulisses du plus grand rassemblement sportif de la planète, d’être un acteur et un témoin présent, sache que c’est accessible à qui veut bien s’y aventurer. Le processus d’inscription est maintenant ouvert pour les Jeux olympiques (JO) d’hiver, en 2018, qui se dérouleront à Pyong Cheong en Corée de Sud. Avis aux intéressés!

Ti-cul, j’ai rêvé des Jeux olympiques, mais je croyais sincèrement que le plus grand rassemblement sportif de la planète était réservé à l’élite. Je me souviens des premiers jeux que j’ai regardés à la télévision en 1984. J’étais rivée à mon téléviseur jour et nuit. La voix de Richard Garneau m’habitait. Comme beaucoup d’entre nous, tous les deux ans, les JO me faisaient voyager et rêver.

J’ai vécu ma toute première expérience de bénévolat pour les olympiques lors des Jeux de Vancouver, en 2010. Je n’avais jamais entendu parler de bénévolat aux JO auparavant. À l’époque, le comité organisateur de Vancouver avait fait de la promotion partout au pays. C’est mon conjoint, Rock Emond qui m’a lancé le défi, à l’époque. Aventureuse comme je suis, je n’ai pas hésité. Depuis, je le vois comme une mission humaine, une immersion culturelle et un moyen de vivre des expériences d’une vie. C’est la plus belle chose qui me soit arrivée et dans laquelle j’ai pu m’investir.

À Rio, plus de 50 000 bénévoles seront actifs pendant la durée des jeux. Lors des JO d’hiver, nous parlons de 25 000 bénévoles. Les rôles sont variés, selon vos motivations et expertises. Vous pouvez aider le personnel médical, les relations médiatiques, être placier, vendre des billets, diriger des spectateurs, travailler à la cafétéria, orienter les gens à l’aéroport, etc.

Processus

Le processus en soi est assez simple : inscription en ligne et test de profil. Ensuite, nous avons été invités à faire un test de langue avec l’école Int. de Belgique, EF Langues : Français-Anglais-Russe. Une note de passage de plus de 80 % est exigée.

Par la suite vient l’étape des entrevues. Pour Rio, j’ai dû faire une entrevue de groupe, via Skype. Cependant, ça peut varier selon les comités organisateurs. En Russie, j’ai dû faire deux entrevues individuelles par Skype.

Une fois que l’on est sélectionné, il faut suivre environ 20 h de formation en ligne et passer un petit examen à chacune des étapes, avec note de passage, afin de s’assurer que les notions ont été bien comprises. Le processus dure environ 18 à 20 mois.

Les critères de sélections

Le critère principal de sélection est, bien sûr, la motivation. Les organisateurs recherchent des personnes prêtes à réellement s’investir dans les Jeux. On a d’ailleurs des sessions de formation en ligne, donc il faut consacrer du temps à la préparation.

  • Ce qui nous a permis d’être sélectionnés parmi des centaines de milliers de candidatures?  Je pense avant tout que c’était la motivation : j’ai vraiment envie de faire partie de ces Jeux. Je me donne à 100 % lors des tests de langues et j’ai réussi tous les tests en ligne.
  • Sommes-nous obligés de parler la langue du pays pour être acceptés? Non, mais ça peut aider. Les deux langues officielles des Jeux olympiques sont le français et l’anglais, donc ce n’est pas une condition de parler la langue du pays, mais ça peut aider.

Rémunération?

En tant que bénévole, on effectue un travail non rémunéré. Vêtir les uniformes officiels est une fierté et on peut les ramener à la maison.

En Russie, l’organisation des Jeux olympiques offrait bien évidemment tout ce qui est nourriture et logement. Ici, au Brésil, tout est à nos frais; hébergement, avion et le transport public.

Sinon, quant aux réductions pour assister aux compétitions, nous n’avons pas droit à des billets gratuits. Cependant, le prix des billets est relativement abordable. Je vais assister à des compétitions de gymnastique, d’aviron et aller voir un match de « foot », pour environ 30 $ canadien chacun.

Pour les prochains JO de Pyeongchang en 2018, je devrais savoir si je suis accepté ou non vers le mois d’octobre-novembre 2017.

Avis aux intéressés, les mises en candidatures sont présentement ouvertes!

Partager cet article