Météo de juillet : la pluie joue les trouble-fêtes

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet

Baie-Comeau – Si le mois de juillet a été un tantinet plus pluvieux qu’à l’habitude, les températures, elles, se sont maintenues dans les normales, selon le dernier bilan météo d’Environnement Canada.

Et pourtant, il n’est pas rare d’entendre des gens pester contre le temps frais, gris et pluvieux sur la Côte-Nord cet été. Il faut dire que la Manicouagan a reçu des précipitations pendant un peu plus du tiers du mois. Dans la toute première semaine du mois, il a d’ailleurs plu cinq jours sur sept, au grand dam des gens en vacances.

Un total de 106 mm de pluie sont tombés entre le 1er et le 31 juillet. La normale se situe à 93 mm. Certes, il y a un écart, mais il n’est pas extraordinaire. La région a cependant reçu presque la moitié des précipitations du mois en deux jours consécutifs. En effet, les 13 et 14 juillet, 25,5 mm et 18,6 mm de pluie ont été enregistrés.

Fait à noter, juin avait été littéralement exécrable au chapitre de la pluie avec 134 mm reçus comparativement à une normale de 89 mm.

Côté températures

La température moyenne s’est élevée à 15,8 degrés Celsius. La normale est inférieure de 0,2 degré.

Cinq journées ont permis d’atteindre ou de dépasser le cap des 25 degrés, avec une pointe de 27,4 degrés le 20. Le mercure est descendu deux nuits sous les 6 degrés.

Rappelons que le record de tous les temps pour le maximum extrême, tous mois confondus, a été enregistré en juillet 1953 avec 32,8 degrés. Le record du plus bas minimum pour juillet est de 0,6 degré et remonte à 1965.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des