Cynthia Harvey : une force vive de la nature

31 août 2016
Temps de lecture :

Sept-Îles- Accompagnée de Rob Langlois (Bodh’aktan) à la guitare, Cynthia Harvey effectue présentement une tournée de promotion sur la Côte-Nord pour présenter les chansons de son premier album qu’elle a lancé en juin 2016. Une opportunité pour elle d’aller à la rencontre des Nord-Côtiers et d’offrir des prestations dans un cadre intimiste.

Éric Martin
Cynthia Harvey s’est révélée à un plus large public à la suite de son expérience à la première édition de La Voix. « Je me dois de reconnaître que ça m’a donné un très bon coup de pouce sur le plan de la promotion. Ça m’a rendue visible auprès d’un plus large public. Je n’aurais toutefois pas pu me servir aussi bien de cette tribune si je n’avais pas eu d’autres expériences auparavant », insiste celle qui n’a jamais rien pris pour acquis et qui se dit prête à faire tous les efforts requis pour se tailler une place dans le paysage musical québécois.

Pour cette artiste déterminée et fonceuse, chanter est littéralement un besoin viscéral. Un élément de sa vie dont elle ne saurait plus se passer. « C’est devenu clair pour moi quand j’ai eu ma fille. J’avais alors pris un temps d’arrêt pour m’occuper d’elle. Je me suis rendue compte que c’était un réel besoin. Je ne peux pas m’en priver, confie-t-elle. Pour moi, il est naturel de chanter juste, même si j’ai suivi plusieurs cours. Je me considère comme une technicienne de la voix. Je suis de nature perfectionniste. »

Une fille de région

Originaire du Saguenay, l’auteure compositrice interprète a fait ses débuts dans la revue musicale De Céline Dion à la Bolduc de Québec Issime dans laquelle elle a eu l’opportunité d’interpréter plusieurs grandes pointures de la chanson québécoise telles que Céline Dion, Diane Dufresne et Lucille Dumont. « En imitant les autres, j’avais peur de ne pas enarriver à trouver ma propre voix, souligne-t-elle. Cette crainte s’est dissipée à l’écoute de mon premier album. Je ne reconnais pas ces multiples influences dans mon répertoire. »

C’est à cet endroit qu’elle a fait la connaissance de Rob Langlois avec qui elle a travaillé à la réalisation de son premier album. « J’ai eu un contrat de musique à l’Université du Québec à Chicoutimi et je l’ai engagé. On est rapidement tombé amoureux l’un et l’autre sur le plan professionnel. Au départ, on voulait faire un EP (album court), mais on a réalisé qu’on avait suffisamment de matériel pour en faire un album complet. On hésitait à le faire, car on est tous les deux de nature insécure. Fred St-Gelais est venu nous donner la poussée dans le dos qu’il nous manquait », avance-t-elle.

De solides collaborateurs

Même s’ils ont coécrit les paroles et la musique de plusieurs des chansons de ce premier album, Cynthia Harvey et Rob Langlois ont tout de même recouru au service de paroliers de renom, dont Nelson Minville et Amélie Larocque. « Quand je les ai approchés, je leur ai parlé de moi. Dans la vie, je porte de nombreux chapeaux. On leur a envoyé des arrangements musicaux. À ma grande surprise, ils ont été inspirés. Tout s’est fait rapidement. Je me sens choyée qu’ils aient accepté de s’associer à moi. C’est la preuve concrète qu’ils reconnaissent bel et bien mon talent.

Lors de sa visite sur la Côte-Nord, la chanteuse ne voulait pas uniquement se déplacer dans les stations de radio. Elle souhaitait également aller directement à la rencontre des gens. C’est pour ce faire qu’elle a décidé d’offrir gratuitement en compagnie de son guitariste une prestation intimiste de 30 à 35 minutes, le 30 août à 18 h au Edgar Café-bar de Sept-Îles, le 31 août à 18 h au Restaurant l’Orange Bleue de Baie-Comeau et le 1er septembre à 18 h au Resto-Pub Le Chianti de Forestville.