Vaste opération de nettoyage chez Alcoa

Par Charlotte Paquet 6 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les travaux de démolition de l’usine de carbone à l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau ont nécessité, jeudi, une vaste opération de nettoyage des véhicules garés dans son stationnement principal, après qu’une fine poussière de carbone les ait recouverts sous l’effet du vent.

Le projet de démolition est en cours depuis un mois. Les silos et autres installations disparaitront complètement du paysage d’ici la fin de 2016.

Pour la première fois depuis le début des travaux, l’équipe de Robert Fer et Métaux, une entreprise de Shawinigan responsable du contrat, a dû composer avec des émanations de poussière de carbone qui ont traversé les limites de la zone de démolition.

Selon le porte-parole d’Alcoa, Dominic Martin, cette dispersion de particules n’est aucunement nocive pour la santé humaine ou pour l’environnement. L’aluminerie a tout de même pris l’initiative de procéder au nettoyage des véhicules de ses employés à leur sortie du travail. « On a arrosé les véhicules, car on ne voulait pas qu’ils transportent ces poussières chez eux», explique-t-il.

Cette opération spectaculaire a été faite à l’aide du jet d’eau puissant émanant d’un boyau du camion incendie de l’usine.

Devenue inutile

Avec la fermeture des trois séries de cuves Soderberg, terminée en 2013, l’usine de carbone est devenue inutile. « Elle était liée à nos opérations Soderberg. Le carbone était utilisé pour fabriquer la pâte anodique », souligne M. Martin.

La phase de démolition succède à divers travaux préliminaires, qui ont notamment permis de démanteler l’intérieur des installations. Tout comme ce fut le cas avec les anciennes cuves Soderberg, plusieurs matériaux ont être récupérés ou recyclés.

Les travaux de démolition progressent rapidement. Tout un pan du paysage de l’aluminerie disparait en même temps que l’usine de carbone.

Les travaux de démolition progressent rapidement. Tout un pan du paysage de l’aluminerie disparait en même temps que l’usine de carbone.

Partager cet article