Mélanie Girard fait le saut chez les professionnels

13 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – C’est maintenant chose faite et Mélanie Girard peut dire mission accomplie. La Baie-Comoise possède officiellement ses cartes professionnelles de l’IFBB (International Federation of Body Builders).

La spécialiste du bodyfitness de 36 ans a réalisé une grande étape de sa carrière, le 2 septembre, lors d’une compétition d’envergure nord-américaine tenue à Pittsburgh en Pennsylvanie.

Bien connue dans son domaine, « Chikitita » a relevé sa commande avec éclat en parvenant à décrocher une superbe première position (sur 16), en figures, dans la catégorie master. Ce triomphe lui a, du même coup, confirmé son ascension vers les rangs professionnels.

L’athlète locale a su faire preuve de détermination et de caractère après avoir compilé le neuvième rang, le matin, dans la catégorie . Pour passer chez les pros, elle se devait absolument de l’emporter dans la division

Positive

« Cela se passe tellement vite dans ce genre de compétition que tu n’as pas le choix de réagir rapidement. Nous étions plusieurs (26) lors de la première sélection et j’avoue que j’ai peut-être été trop discrète quand je suis montée sur la scène », a reconnu la mère de deux enfants.

Son conjoint et entraîneur Tommy Desbiens lui a vite fait part de ses commentaires pour bien la préparer au tour suivant. « Malgré ce classement, je n’étais pas négative. Au contraire, cela m’a poussée à prendre ma place et c’est ce que j’ai fait. Je me suis vite sentie à l’aise et cela a finalement rapporté ».

Dans la catégorie la petite aspirante de cinq pieds, un pouce (et une ligne), qui pesait 104 livres à son départ de Baie-Comeau, n’a pas tardé à retenir l’attention des juges. Elle s’est vite retrouvée au centre des cinq grandes finalistes.

« C’est toute une sensation et j’ai encore de la misère à le réaliser. J’ai travaillé tellement fort au cours des dernières années et jamais je n’aurais cru atteindre un tel niveau », a avoué la championne avec beaucoup d’émotions.

La scène

Impliquée dans le monde du bodyfitness depuis sept ans, Mélanie a amorcé la compétition en 2012 et n’a jamais cessé de gravir les échelons. Après avoir brillé sur la scène provinciale, elle a ensuite fait la manchette au niveau national.

Deuxième de sa catégorie au Championnat canadien de 2015, Girard a fait sensation, en mars dernier, lors de sa première mission internationale avec une première (open) et deuxième place (master) au Arnold Sports Festival disputé à Columbus en Ohio.

« Je vise toujours le plus haut possible quand je fais de la compétition, mais ce que j’aime surtout, c’est la scène. Pour moi, c’est ma récompense ultime et tant que je vais ressentir cette adrénaline, je vais continuer de m’entraîner ».

Pour l’instant, « Chikitita » va prendre les prochaines semaines pour réaliser et profiter pleinement de l’exploit qu’elle vient de réussir. Les derniers mois ont été très intenses et la mère de famille souhaite passer plus de temps avec ses proches, sa fille et son garçon.

« Je vais poursuivre l’entraînement tout en ralentissant la cadence. Je ne prévois pas d’épreuve avant 2017. Le Toronto Open ou le New York Open pourraient être intéressants comme premier défi professionnel », a ajouté celle, qui aimerait un jour, se qualifier pour la compétition Olympia, rendez-vous ultime sur la scène mondiale.