Le ministre Barrette inaugure le « nouveau » pavillon Boisvert

Par Steeve Paradis 23 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – C’est avec un plaisir évident que Gaétan Barrette a procédé vendredi à l’inauguration des nouveaux locaux du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Boisvert, une réfection complétée au cout de 5,3 millions de dollars, un dossier tout de même modeste à l’échelle du monde québécois de la santé, mais primordial pour les aînés de Baie-Comeau et des environs.

« Peut-être que certains vont être surpris de me voir ici pour faire l’inauguration de ce projet, mais il n’y a pas de petits projets quand vient le temps de parler de soins aux personnes âgées », a lancé le ministre de la Santé et des Services sociaux, assis aux côtés du président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Marc Fortin.

« Ce n’est pas le CHU de Québec à deux milliards, mais c’est quand même plus de cinq millions de dollars investis pour mettre aux normes du Québec un espace de 775 mètres carrés, a enchaîné le ministre. On va ainsi permettre à des gens de migrer de (la résidence) N.A.Labrie à ici, selon leur convenance, dans un milieu plus adapté. Il y a des adaptations physiques nécessaires (à faire) à N.A.Labrie. »

Pour l’instant, le CISSS n’en est pas à encore à chiffrer ces travaux futurs, ni établi d’échéancier précis.

Convenant aisément que « les infrastructures sont toutes vieillissantes au Québec », le ministre Barrette rappelle que les besoins sont actuellement plus grands que les budgets disponibles. C’est pour cette raison qu’avant de réinvestir massivement dans le réseau de la santé, le gouvernement cherche à identifier les meilleures pratiques pour pouvoir les appliquer ailleurs. «Oui, il y aura de nouvelles sommes investies dans le réseau. Quand on aura identifié les bonnes pratiques, on déterminera comment, mais le statu quo n’est pas une bonne réponse », a-t-il ajouté.

Des lits en moins

Au terme de ce projet, il y a maintenant 15 nouveaux lits au CHSLD Boisvert, avec des équipements à la fine pointe de la technologie, « mais la meilleure place où le patient peut être, c’est à domicile », soutient le pdg du CISSS Côte-Nord.

Ce réaménagement, qui visait avant tout à décongestionner l’hôpital, a ainsi permis de fermer 16 lits au pavillon Le Royer « qui n’étaient pas adaptés aux personnes âgées ».

Marc Fortin va même plus loin et croit qu’un vrai virage vers les soins à domicile changera le portrait des soins de longue durée, dans la région comme ailleurs. « Sur la Côte-Nord, on a 406 lits de soins de longue durée. Si on travaille mieux, on pourrait avoir besoin de 100 lits de moins », a déclaré l’administrateur, sous le regard approbateur du docteur Barrette, qui ajoute qu’au cours des deux prochaines années, « vous verrez plusieurs annonces » en rapport avec les soins aux personnes âgées.