Une maison des régions à Montréal en 2017

24 septembre 2016
Temps de lecture :

Sept-Îles – Denis Coderre s’est arrêté à Sept-Îles lundi où il a longuement parlé de son projet de créer une maison des régions à Montréal en 2017. Une visée qui deviendra «son legs» pour marquer le 375e anniversaire de Montréal.

Fanny Lévesque – Le Nord-Côtier

« Ça va marcher, c’est fait », a-t-il affirmé en marge d’un diner- conférence organisé par la Chambre de commerce de Sept-Îles et le Regroupement des jeunes Chambres de commerce du Québec. « C’est un legs que je veux laisser pour le 375e. On est en train de redéfinir le milieu municipal et puis la métropole a un rôle de locomotive, de fer de lance. Il faut qu’on s’assume », a poursuivi le maire Coderre.

Une maison des régions du Québec oui, mais qui devra aussi offrir une place aux communautés autochtones, dit-il. « Nous allons être la métropole de la réconciliation. On ne refera pas le passé, mais on va regarder vers l’avant », a lancé le maire, expliquant que les célébrations du 375e seront notamment l’occasion de « tourner un nouveau chapitre ».

Selon lui, l’identité propre des Premières Nations et de chacune des régions de la province « sont des vecteurs de développement formidable, qui peuvent non seulement créer des choses sur le plan du Québec, du Canada et sur la scène internationale ». Il mire d’ailleurs accroitre la place des régions dans les missions économiques à l’étranger.

Une initiative saluée par le milieu économique, la Ville de Sept-Îles et Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utena. « Ça viendrait nous donner une vitrine pour dire ce qu’il y a de bien ici », s’est réjoui le maire, Réjean Porlier. « Nous avons l’intention de saisir cette opportunité », a renchéri le directeur de la société innue de développement économique, Ken Rock.

Une semaine de la Côte-Nord

Ce seront les régions elles-mêmes qui devront décider sur quoi elles veulent miser pour rayonner dans le futur bâtiment. Le maire Coderre songe déjà à une semaine dédiée à la Côte-Nord par exemple, pendant laquelle des ponts pourraient être bâtis entre les entreprises montréalaises, nord-côtières et autochtones. La maison de régions viendra créer une nouvelle synergie, estime M. Coderre.

L’autoroute bleue, l’hydroélectricité ou la recherche et le développement sont au nombre des enjeux où la métropole et les régions pourront travailler ensemble. « Ce ne sont pas des vases clos ces affaires-là, il faut travailler ensemble, a-t-il exprimé. Il va y a avoir un budget de fonctionnement et tout, ce sera pas juste un kiosque ».

Denis Coderre promet que la maison sera ouverte en 2017. L’endroit où elle aura pignon sur rue et la question de son financement ne sont cependant pas encore déterminés.