Deux chasseurs perdent la vie dans un écrasement d’avion

Par Charlotte Paquet 26 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Deux chasseurs ont perdu la vie et un troisième a été blessé gravement dans un écrasement d’avion, survenu dimanche après-midi entre Manic-5 et Fermont.

Il était près de 15 h 30 quand un avion de type Cessna s’est écrasé, tout juste après son décollage, dans le secteur de la rivière Mouchalagane.

Les victimes faisaient partie d’un groupe de cinq chasseurs. À un certain moment, trois personnes ont décidé d’aller chasser dans un autre territoire, ce qui fut fatal à deux d’entre elles. Les secours ont été appelés par un quatrième chasseur témoin de l’écrasement.

Un homme de 55 ans de Gatineau, et un autre de 38 ans, de Saint-Maurice, ont péri dans l’écrasement. Le pilote de 40 ans s’en est tiré, mais il souffre de graves brûlures. Il a été transporté à l’hôpital de Sept-Îles et reposerait dans un état stable.

Il aura fallu près de trois heures avant l’arrivée des premiers secours. Des hélicoptères d’Air Médic, entreprise spécialisée en sauvetage médical aérien, et des Forces armées canadiennes ont collaboré au sauvetage.

L’intervention n’a pas été chose facile en raison de l’inaccessibilité du secteur de l’accident par voie terrestre. Le sol accidenté ne permettait même pas l’atterrissage d’un hélicoptère.

Le pilote blessé été hisssé à bord de l’appareil des Forces armées à l’aide d’un treuil.

Lundi matin, des enquêteurs et des membres du service d’identité judiciaire de la Sûreté du Québec se sont rendus en hélicoptère sur les lieux de l’écrasement.