MétéoMédia prévoit de la douceur jusqu’en novembre

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 26 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Si l’on se fie aux prévisions de MétéoMédia, l’automne sera beau et avec des températures au-dessus des normales dans la région de Baie-Comeau.

« Ça va être un peu une continuité des dernières semaines », souligne le météorologue André Monette, tout en faisant remarquer que l’été a pris du temps à s’installer dans la Manicouagan.

La dizaine de jours qui restent en septembre et tout le mois d’octobre seront marqués par des températures agréables. « C’est vrai pour Baie-Comeau et c’est vrai aussi pour pratiquement tout le Québec. On voit vraiment des patrons de douceur », précise M. Monette. Il rappelle que l’automne 2015 avait aussi été doux avec un mercure moyen de 1,5 degré au-dessus des normales.

Comme on ne passera pas à côté de l’hiver, novembre ouvrira la porte à ce que le métérologue qualifie de « cassure ». Finie la douceur. Des températures plus hivernales feront leur entrée.

Rappelons que les normales des températures diurnes à Baie-Comeau sont de 15 degrés Celsius en septembre, de 9 degrés en octobre et de 2 degrés en novembre, pour une moyenne de 8,5 degrés tout au long de l’automne météorologique, qui s’étend de septembre à novembre, explique le météorologue de MétéoMédia.

Précipitations

Du côté des précipitations, les normales devraient être passablement respectées, tout comme ce fut le cas au cours de l’été. En automne, il pleut en moyenne un jour sur deux.

Même si c’est encore loin, M. Monette prévoit un hiver typique, donc moins chaud que celui de l’an dernier. Le phénomène météorologique El Nino ne fera pas partie de l’équation cette fois-ci.

Partager cet article