L’Escale est dans la mire des Chasseurs généreux

Par Charlotte Paquet 28 septembre 2016
Temps de lecture :
Le Comptoir alimentaire L’Escale bénéficiera de la générosité des chasseurs.

Le Comptoir alimentaire L’Escale bénéficiera de la générosité des chasseurs.

Baie-Comeau – La région Manicouagan participe au programme Chasseurs généreux, qui permettra aux gens démunis de recevoir des dons de viande d’orignal ou de chevreuil.

L’aventure des Chasseurs généreux a pris son envol au Bas-Saint-Laurent en 2013. Cette année, le programme s’étend à la grandeur du Québec.

Le principe est simple. Lorsqu’ils apportent leur animal à un boucher participant afin de le faire dépecer, les chasseurs sont invités à faire un don de viande. Il n’y a aucune obligation de leur part, insiste André Boulianne, président de l’Association des chasseurs et pêcheurs Manic-Outardes.

Dans le cas d’un orignal, chaque don équivaut à cinq livres de viande qui seront transformées en steak haché. Pour le chevreuil, la quantité est limitée à deux livres en raison de son poids moins élevé.

La viande est ensuite emballée en format d’une livre et remise au Comptoir alimentaire l’Escale, qui vient en aide aux personnes démunies.

Deux bouchers participent au programme dans la Manicouagan. Il s’agit d’André Bélanger, de Dépeçage Côte-Nord, et de Gino Lebel, actif pendant la saison de la chasse. Fait à noter, le programme prévoit que les bouchers recevront un reçu de charité équivalant à 1,50 $ par don d’une livre de viande.

D’après M. Boulianne, les chasseurs de la Manicouagan se sont montrés très généreux jusqu’à maintenant.

Le programme est encadré par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.