Le nouveau mur extérieur manque de solidité

Par Charlotte Paquet 14 octobre 2016
Temps de lecture :
Apparu à la faveur des travaux de démolition, le nouveau mur extérieur ne répond pas aux normes du Code du bâtiment.

Apparu à la faveur des travaux de démolition, le nouveau mur extérieur ne répond pas aux normes du Code du bâtiment.

Baie-Comeau – Les travaux de démolition de l’ancien pavillon socioculturel du centre Henri-Desjardins couteront plus cher que prévu à la Ville de Baie-Comeau. Le manque de solidité du nouveau mur extérieur et les travaux nécessaires pour corriger le tir risquent de faire bondir la facture de près de 30 %.

Le contrat de démolition a été octroyé à l’entrepreneur général Munger Inc. au montant de 244 000 $. La découverte de cet imprévu pourrait le faire augmenter de 60 000 $ à 70 000 $, selon les premières estimations.

Une fois le bâtiment désuet a été mis à terre, un mur intérieur devenait par le fait même un mur extérieur. Or, son état a commencé à semer des doutes dans l’esprit de l’entrepreneur. La Ville a été saisie de ses inquiétudes.

Un expert indépendant a été sollicité pour effectuer une expertise. Son rapport est clair : la structure actuelle ne permet pas de résister aux vents violents, comme l’exige un mur extérieur.

Cette fragilité n’était pas ressortie avant le début des travaux puisque les plans du bâtiment, datant des années 60, ne le laissaient pas transparaitre. Pour la découvrir, il fallait obligatoirement passer par l’étape de la démolition, précise Mathieu Pineault, porte-parole de la Ville.

Deux options

Pour régler le problème, deux options sont sur la table, soit de conserver le mur en le renforçant de l’extérieur ou le déconstruire section par section pour le rebâtir selon les normes du Code du bâtiment du Québec.

Le remplacement complet de la structure pourrait représenter des couts additionnels de 60 000 $ à 70 000 $. Quant à son renforcement, il n’a pas encore été chiffré. Fait à noter, même avec cette dépense imprévue, le montant du projet se situe encore dans les prévisions budgétaires précédant l’ouverture des soumissions, note Mathieu Pineault.

Une décision devra être prise rapidement afin que les travaux nécessaires soient réalisés avant l’arrivée de l’hiver. Tout sera d’ailleurs fait pour ne pas avoir à démobiliser le chantier.En effet, l’entrepreneur est toujours sur place pour voir à divers travaux de plomberie, de remblayage et de nettoyage du site.

Partager cet article